Ecole-Lexique

Depuis mai 2010, sur le portail de la prévention active,
© Marque et concept déposés.
Depuis mai 2010, pour vous Association France Prévention prévient dans de très nombreux domaines essentiels, pour ne pas subir.
Informations Solidarité Conseils
Écrivez-nous sur assoc.france.prevention@gmail.com ou au
06 47 89 64 49
Nos articles sont la propriété intellectuelle de leurs auteurs. Ils ne peuvent être ni reproduits, ni traduits et utilisés qu'à titre limité et personnel.
 
 Ici, la prévention est volontaire et c'est vous qui venez la chercher.
-------©
 

 

ÉCOLE :

 

L'accession à l'instruction est une valeur qui a pris ses lettres de noblesse très lentement, souvent accompagnées de souffrances telles que la reconnaissance et ses persécutions mais aussi par son apprentissage pur et simple. L'école est l'infrastructure de ce savoir. Elle peut se nommer école, collège, lycée ou université, mais aussi, cours du soir, formation.

On l'appelle « de la vie » lorsqu'elle est libre ou extérieure à une structure d'encadrement ou d'un programme pré-établi. « Faire école » est être consacré dans l'innovation d'un concept exceptionnel et adopté par une majorité unanime.

Le but fondamental d'une « école » est d'offrir un nouveau choix de vie par la connaissance. Il lui faut des moyens logistiques de plusieurs niveaux pour être efficiente.

L'acquisition de savoirs n'est pas juste une envie qui fait plaisir, elle est sensée produire à son tour les fruits de bonnes constitutions intellectuelles et pratiques pour qu'un groupe ou une société et même un pays puissent assurer un niveau de qualifications permettant une bonne compétitivité ou survie, suivant les cas.

La notion de rentabilité est très ambiguë car elle se conjugue avec investissement. Celui-ci a ses originalités parce qu'il ne s'agit pas de matériels mais bien de matières grises imprévisibles. A cet instant, l'école a ses obligations prévisionnelles et de résultats, rendus très aléatoires et révisables en fonction des données, qui de nos jours se révisent, non plus par générations, mais bien par inventions et innovations, c'est à dire pratiquement au jour le jour.

La confusion instruction/éducation est rendue obligatoire par le fait que l'on parle d'humains et que certaines dissociations ne se font pas. Les limiter n'est pas négatif, bien au contraire, mais les occulter ou les contrarier systématiquement n'est pas favorable non plus.

 

Tous droits réservés article L.111-1 et L.123-1 
Sylvie BRIERE
 
 
 
Cet article est rédigé pour ce qu'il est et ne prétend pas l'absolue connaissance.