Bébé secoué ? NON !

Même pour jouer ou rigoler, c’est non

Pas question de secouer un nouveau-né jusqu’à l’âge ou il sera assez solide pour résister musculairement. Les jeux, c’est oui mais ils s’adaptent aux capacités .

bbsecoue-2-ef21d
bbsecoue1-3-747f5

Améli nous explique :

Comment savoir si mon bébé a le syndrome du bébé secoué ?

une somnolence inhabituelle, des troubles de la conscience ; une rigidité du corps ou au contraire une perte du tonus ; des mouvements anormaux ou des convulsions (les bras et les jambes se raidissent ou se mettent à bouger de manière incontrôlable) ; une difficulté à respirer ou des pauses respiratoires.

Quand Parle-t-on de bébé secoué ?

Les symptômes d’un secouement surviennent immédiatement après le secouement, ou quelques heures après. Si après avoir été secoué, votre bébé devient irritable, somnolent, vomit, a de la difficulté à respirer, tremble ou a des convulsions, appelez immédiatement les secours.

Le Figaro nous précise

Quelles sont les conséquences d’un bébé secoué ?

Bébé secoué : une forme mal connue de maltraitance aux conséquences irréparables. Le syndrome du bébé secoué est un problème de santé publique aux conséquences souvent irréparables : il provoque des lésions du système nerveux central graves et parfois fatales.


Il y a 30 ans, je ressentais la peur au ventre lorsque le père de mes enfants prenaient son aîné pour le mettre au-dessus de sa tête et le faire descendre devant lui, ultra vite. Chaque fois, je lui disais qu’il ne fallait pas faire cela, il y avait un risque.

Évidemment, le BBSecoué n’était pas un concept comprit à cette époque et mes explications n’étaient pas très constructives.

Comme l’on dit l’appel du ventre de la maman est tout de même une réalité instinctive pour protéger la vie qu’elle a donné. Y a-t-il une histoire d’instinct ou de cordon ombilical… Au fond, est-ce important ? Le tout tient dans la sécurité du nourrisson.

Maintenant, tous les papas ne sont pas des secoueurs de BB et toutes les mamans ne marquent pas des attentions suffisantes envers leur nourrisson.

Donc au cas où, retenez qu’un bébé ne se secoue pas et que pour le dire aux parents, il y a quelques frontières à franchir parfois, mais cela est pour le meilleur de la vie du petit.

Aidez-nous à soutenir les personnes en détresse et précarité, Faites un don ! Vos Dons et/ou Adhésions, en 2024 - Paiement sécurisé

Revenir en haut