Le respect

 

 

Depuis mai 2010, sur le portail de la prévention active,
© Marque et concept déposés.
Depuis mai 2010, pour vous Association France Prévention prévient dans de très nombreux domaines essentiels, pour ne pas subir.
Informations Solidarité Conseils
Écrivez-nous sur assoc.france.prevention@gmail.com ou au
01 71 20 68 29
Nos articles sont la propriété intellectuelle de leurs auteurs. Ils ne peuvent être ni reproduits, ni traduits et utilisés qu'à titre limité et personnel.
 
 Ici, la prévention est volontaire et c'est vous qui venez la chercher.
-------©
 
 

 

Prévention par les grandes théories

                      

Le respect est une attitude d'acceptation, de consentement et de considération souvent codifié envers une personne, une idée ou une chose.

Il évoque une aptitude de considération de ce qui a été énoncé et admis dans le passé pour en tirer les conséquences dans le présent.

On peut ainsi parler de la considération d'une promesse, d'un contrat, des règles d'un jeu mais aussi de lois et des individus.

Le respect, qui s'applique à une personne, prend parfois un sens proche de l'estime et s'appuie sur une disposition à se remémorer les actes accomplis par cet individu, dans le passé, lorsque ceux-ci sont dignes d'être reconnus.

Le respect peut être d'ordre hiérarchique, comme le rapport entre l'enfant et un parent, un parent et son aïeul, un employé vis à vis de l'entreprise, un citoyen pour son pays (et vis vers ça).

Il existe également la considération d'égal à égal, la relation entre adultes.

Le devoir, la considération, la loyauté, la tolérance, l'estime sont nécessaires à toute organisation sociale et humaine, car tous ces éléments, englobés dans le respect, donnent de la valeur aux règles et lois et chaque membre de la communauté s'engage à s'y conformer.

Ces valeurs sont universelles. Chaque être humain quelle que soit son origine, sa culture, sa religion, son milieu social, son rang a des devoirs et des droits envers l'autre et lui-même.

Voici une réflexion simple qui ne se veut pas moraliste mais propose juste l'analyse d'un citoyen, invitant d'autres citoyens à se poser et décider de vivre ensemble pour le meilleur.

William

 

Tous droits réservés article L.111-1 et L.123-1 

 

 

 
Cet article est rédigé pour ce qu'il est et ne prétend pas à l'absolue connaissance.