Une Définition Prévention (logo)Une Définition Prévention

Depuis 2010, le portail de la prévention active, vous propose  :
Écrivez-nous sur assoc.france.prevention@gmail.com ou au

30 Décembre 2012/20..

La prévention touche que ce qui n'est pas supporté correctement et ce qui altère.

-------©

Le capital santé lorsqu'il est présent à la naissance, s'entretient et se perfectionne tout au long de la vie. Les méthodes sont très diversifiées et se répètent. Dans le ventre de la mère, on fonde sa naissance ; dans la jeunesse, on fonde sa vieillesse.

-------©

www.ameli.fr/ Une lecture attentive de ce site et vous trouverez beaucoup de renseignements autres qu'administratifs.

--------©

Une définition de la Prévention

Aujourd'hui, demain, hier… rien ne fonctionne deux fois de la même façon, même lorsque les gestes sont soit-disant à l'identique.

Les grands usages de l'humanité passent par l'éducation. Antérieurement, elle reposait sur des fondements religieux. Maintenant en France, elle se matérialise par des principes laïcs, les Droits de l'Homme, de l'Enfant et tous les autres.

Dans l'éducation, on inclut celle que les parents et l'ensemble de sa famille peuvent prodiguer à un mineur. Il s'agit là, de preceptes privés, auxquels on rajoute ou on enlève l'affection, l'amour et le bien être.

Lorsque l'enfant est scolarisé, on l'installe dans un autre cursus éducatif nommé scolaire.

L'association ou la dissociation entre les deux deviennent de plus en plus controversés. Leurs limites sont floues pour certains et décriées pour d'autres.

Le programme de formation d'un enfant, pour devenir un adulte possible à lui-même et à la société, relève du défi. Les modalités, les paramètres et les volontés se multiplient au fil de la croissance et le jeune ne reste pas indifférent aux émulations que lui procure l'ensemble des « lieux » dans lesquels il évolue.

Tout le monde est acteur : passif, actif, volontaire ou involontaire, vivant ou mort, présent ou absent.

Les suppositions et les échafaudages ne seront que des périodes transitoires pour comprendre une situation surtout, si on ne la maîtrise plus.

La prévention intervient comme un mode de perfectionnements, d'ouvertures, de partages et d'accueil, qui peut permettre de trouver.

Et là encore comme la mobilité du monde est une évidence, ce qui est valable une fois, peut ne pas l'être une autre fois.

Et ici les principes fondateurs servent globalement et s'affinent par la vérification, l'adaptation et parfois même l'abandon.

La prévention ne négocie pas avec la peur, elle l'élimine et affranchit les sujets innommables.

La réserve et la patience sont aussi ses clefs de voûte.

Elle attend un résultat sans l'attendre.

Elle n'engage jamais l'abstraction de soi, ni le profit envers l'autre, jamais.

Pour en arriver à ce niveau, il faut parcourir beaucoup de routes, les vraies et celles de l'intérieur.

Il faut être de toutes les guerres, les offrir pour ne plus les reproduire et participer à toutes les paix.

Bienvenue.