Croire - Lexique (logo)Croire - Lexique

Depuis mai 2010, sur le portail de la prévention active,
© Marque et concept déposés.
Depuis mai 2010, pour vous Association France Prévention prévient dans de très nombreux domaines essentiels, pour ne pas subir.
Informations Solidarité Conseils
Écrivez-nous sur assoc.france.prevention@gmail.com ou au
01 71 20 68 29 - 06 47 89 64 49
Nos articles sont la propriété intellectuelle de leurs auteurs. Ils ne peuvent être ni reproduits, ni traduits et utilisés qu'à titre limité et personnel.
 
 Ici, la prévention est volontaire et c'est vous qui venez la chercher.
-------©
 
 

 

CROIRE :

 

 


« Croire que » rejoint « penser que »…

« Croire en » est plus compliqué mais il est possible que cette forme de croyance rejoigne le « Croire que » et inversement. Ce dernier point est d'avoir une idée ou une adhérence à quelque chose qui se transforme en une certitude ou une référence. La notion de croyance est souvent en lien avec le groupe, car les initiateurs sont peu nombreux.

Lorsque l'on se dirige dans les convictions, quelles soient religieuses ou politiques, familiales ou sociales, les sentiments d'engagement et de choix se greffent. Lorsque l'on va vers une situation religieuse, il y a ferveur, humanité et partage, en plus.

Les scientifiques ont d'autres sujets de certitudes. Ils s'appuient sur des faits (matières) et des réactions (ajout ou retrait de quelque chose sur la matière).

Les spécialistes de la pensée et des comportements se livrent à des recherches et à des conclusions qui sont encore plus incertaines car souvent plus subjectives et liées à l'éducation, l'âge, l'intelligence et les connaissances.

Mais croire est une obligation pour la nature, qu'elle soit humaine, animale ou végétale, il y a une croyance universelle et quasi spontanée en la vie. Après on la combat ou on l'intègre.


Tous droits réservés article L.111-1 et L.123-1
Sylvie BRIERE
 
 
 

Cet article est rédigé pour ce qu'il est et ne prétend pas à l'absolue connaissance.