15 - La scolarité

écoles, collèges, lycées, universités, enseignement, examens, diplômes, enseignants, élèves, parents, personnel.

Prenons les rythmes scolaires : Est-ce « les rythmes scolaires » qui sont nocifs ou la guerre des rythmes scolaires qui mangent les cerveaux de nos petits ?

Le cartable préventif et son contenu vu par Boréal www.programme-boreal.org

Quelles sont les conditions fondamentales pour réussir à l’école ? ► Être un enfant épanoui et réussir à l’école ne se fait pas sans conditions et avant de parler de réussite scolaire, il faut s’intéresser aux besoins des enfants. Etre un élève, c’est avant tout être un enfant ! Et les enfants ont (...)

ÉCOLE : L’accession à l’instruction est une valeur qui a pris ses lettres de noblesse très lentement, souvent accompagnées de souffrances telles que la reconnaissance et ses persécutions mais aussi par son apprentissage pur et simple. L’école est l’infrastructure de ce savoir. Elle peut se nommer (...)

Prévention par la connaissance de ce qui nous entoure L’école de la persévérance

Les écoles dans le monde sont étonnantes de diversité, seulement elles ne sont pas toujours abordables pour leurs élèves qui font des efforts giganstesques pour la suivre assidûment. **** Prévention par la connaissance de ce qui nous (...)

L’orthographe vu par Sylvie BRIERE 6 mai 2018 On parle de génération en génération, de l’apprentissage de l’écriture, de la lecture. On se plaint de la perte de la qualité des langues, de leur tendance à se déformer, à ne pas préserver les ancrages culturels. Voici une expérience avec cette fichue (...)

ECOLe

Qu’en est-il actuellement après tant d’années passées ? Les enseignants sont-ils dans leur métier ? Sont-ils dans leur société et dans l’avenir de cette dernière ? Les moeurs changent dit-on ? Pourtant, l’humain a des exigences de survie totalement universels.

SmB

≈ Association France Prévention peut suggérer pour LA rentrée, de ne pas avoir le moral à zéro devant la masse de travail qui vous attend car au fond, une bonne partie sera vite résorbée. Il y a le rythme à reprendre et à se séparer des enfants, de la famille, de l’été tout bonnement… La vie est ainsi (...)

Prévention par l’éducation J’ai déjà évoqué la définition de l’éducation dans l’ensemble de ce site puisqu’elle est un des centres du concept de Association France Prévention. Reprenons un peu, le thème de l’éducation liée à la scolarisation. Il s’agit bien de prendre en charge un (...)