12 - La scolarité

écoles, collèges, lycées, universités, enseignement, examens, diplômes, enseignants, élèves, parents, personnel.

Bad school

Prenons les rythmes scolaires : Est-ce « les rythmes scolaires » qui sont nocifs ou la guerre des rythmes scolaires qui mangent les cerveaux de nos petits ? Les élèves attendent quoi de l’école ? Un apprentissage qui (...)

Le cartable

Le cartable préventif et son contenu vu par Boréal www.programme-boreal.org

Conditions pour réussir à l’école

Quelles sont les conditions fondamentales pour réussir à l’école ? ► Être un enfant épanoui et réussir à l’école ne se fait pas sans conditions et avant de parler de réussite scolaire, il faut s’intéresser aux besoins des enfants. Etre un élève, c’est avant tout être un enfant ! Et les enfants ont des (...)

L’Ecole et une enseignante

Prévention par la connaissance de ce qui nous entoure       L’école de la persévérance

L’Ecole dans le Monde

Prévention par la connaissance de ce qui nous entoure

L’illetrisme

Lecture, connaissance, éducation, information, apprentissage, société.

L’orthographe et point de vue

L’orthographe vu par Sylvie BRIERE 6 mai 2018 On parle de génération en génération, de l’apprentissage de l’écriture, de la lecture. On se plaint de la perte de la qualité des langues, de leur tendance à se déformer, à ne pas préserver les ancrages culturels. Voici une expérience avec cette fichue (...)

La rentrée

Merci à Philippe David et Sud Radio pour leur invitation à participer ce matin (23 août 2018) au débat de la reprise. Navrée de ne pas y être encore tout à fait vu le chantier que j’ai entamé cet été. ≈ Association France Prévention peut suggérer pour cette rentrée 2018, de ne pas avoir le moral à (...)