8 - Environnement et nature

Animaux, nature, eau, air, terre, feu, arbres, éléments, mer, ciel, soleil, lune.

Accidents & produits Toxiques Réflexions : * Savez-vous combien d’accidents domestiques ont lieu en France et par an ? * Savez-vous combien de morts par an pour des accidents domestiques ? * Savez-vous combien de blessés par an pour des accidents domestiques ? Et enfin, savez-vous combien (...)

Ici, sur le portail de la prévention active, nous considérons les animaux comme des êtres doués d'intelligence et de ressentis. Mais nous ne les considérons pas comme nos homologues, ils restent ce qu'ils sont. Soignons-les comme des êtres vivants, pas comme des nounours compensateurs de (...)

Environnement Publié le 14/12/2018 La 6e extinction massive qui menace la diversité animale et végétale invite les pouvoirs publics, la société civile et les citoyens à agir à tous les niveaux. En France, à l’heure actuelle, 26 % des espèces évaluées sont considérées comme éteintes ou menacées et (...)

Biomasse En écologie, la biomasse désigne la masse totale d’organismes vivants dans un biotope (type de lieu bien définie à caractère uniforme) déterminé à un moment donné. Si le milieu est terrestre, il sera en unité de surface si c’est aquatique il sera en unité de volume. (cf : (...)

Biosphère En écologie, la biosphère est la partie de la planète où la vie s’est développée : couche superficielle mince contenant l’hydrosphère, couche la plus basse de l’atmosphère et la lithosphère. Aussi, c’est l’analyse systémique des phénomènes naturels. Biocénose La biocénose, en écologie, aussi (...)

Le capital santé lorsqu’il est présent à la naissance, s’entretient et se perfectionne tout au long de la vie. Les méthodes sont très diversifiées et se répètent. Dans le ventre de la mère, on fonde sa naissance ; dans la jeunesse, on fonde sa vieillesse. Prévention par CE recyclage Mais avant (...)

Les punaises de lit Difficile à repérer et à éradiquer, la présence de punaises de lit peut vite devenir un cauchemar. Jean-Michel Bérenger est entomologiste, spécialiste de ces insectes nuisibles. Il nous livre tous ses conseils pour s’en débarrasser. La punaise de lit, ou Cimex Lectularius, est un (...)

Changement climatique Mises à jour le 13 août 2020 Publié le 06/11/2017 AUTRES CHIFFRES EmissioniCo2 HerbicideVente ChangementClimat TransportDurable (Cliquez sur l’image pour l’agrandir) Source : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/tous-les-chiffres?theme=1

Lutte contre le réchauffement climatique : plus carbone dans les sols Une augmentation, de 4 pour1000, soit 0,4% par an, de la quantité de carbone dans les sols permettrait de stopper l’augmentation annuelle de CO2 dans l’atmosphère, en grande partie responsable du changement climatique. Source : (...)

Prévention par la bonne information Même si ce n’est pas parfait et un peu contraignant pour les propriétaires, les diagnostiques en plomb, énergie, évaluation de la qualité de l’air, la mesure du bien par la loi Carrez, les catastrophes naturelles, électricité, l’amiante, etc. évaluent mieux les (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher