9 - Les principes

prévention, principe, éducation, information, recherche, ergonomie.

Accidents divers

Le capital santé lorsqu’il est présent à la naissance, s’entretient et se perfectionne tout au long de la vie. Les méthodes sont très diversifiées et se répètent. Dans le ventre de la mère, on fonde sa naissance ; dans la jeunesse, on fonde sa vieillesse. ---------------- Prévention par la (...)

Le bon sens pratique

Informations Solidarité Conseils Un don, un adhésion, nous vous accompagnons : https://www.associationfranceprevention.org/Bulletin-d-adhesion-740.html Le capital santé lorsqu’il est présent à la naissance, s’entretient et se perfectionne tout au long de la vie. Les méthodes sont très (...)

Le compte/les comptes

Un don, une adhésion, nous vous accompagnons : https://www.associationfranceprevention.org/Bulletin-d-adhesion-740.htlm ------------- Prévention par la gestion Les calculettes, grandes concurrentes de notre gymnastique intellectuelle par les chiffres, sont (...)

Les contrôles de santé

Le capital santé lorsqu’il est présent à la naissance, s’entretient et se perfectionne tout au long de la vie. Les méthodes sont très diversifiées et se répètent. Dans le ventre de la mère, on fonde sa naissance ; dans la jeunesse, on fonde sa vieillesse. Un site gouvernemental (...)

Une Définition Prévention

Informations Solidarité Conseils 30 Décembre 2012/20.. La prévention touche que ce qui n’est pas supporté correctement et ce qui altère. Une définition de la Prévention Aujourd’hui, demain, hier… rien ne fonctionne deux fois de la même façon, même lorsque les gestes sont (...)

Dons du sang

►►► Le capital santé lorsqu’il est présent à la naissance, s’entretient et se perfectionne tout au long de la vie. Les méthodes sont très diversifiées et se répètent. Dans le ventre de la mère, on fonde sa naissance ; dans la jeunesse, on fonde sa vieillesse. ---------------- Prévention (...)

Intergénération

Prévention par la compréhension et le respect Depuis quelques temps déjà, lorsqu’un enfant ou des enfants d’une même famille sont déficitaires par toutes les méthodes connues pour l’être, il est de notoriété de remettre les clés des responsabilités dans les mains des parents. Il y a une ou deux (...)

L’Inversion, que fait-elle ?

INVERSION : La base de l’inversion est de rendre essentiel ce qui ne l’est pas et de mépriser l’indispensable. Mais la complication se confirme lorsque l’on occulte un ensemble de points indispensables pour n’en sacraliser qu’un petit pourcentage assez nombriliste ou réducteur. (...)

Industrie du Tabac

MISE A JOUR 2019

« Mois sans tabac » : le CESE a fait part de ses préconisations pour lutter contre les addictions au tabac et recommande notamment de positionner la cigarette électronique avec ou sans nicotine parmi les autres dispositifs de sevrage tabagique (Communiqué)

Pour la 4e année consécutive, ce 1er novembre a marqué l’entrée dans le « Mois sans tabac ». Si le ministère des Solidarités et de la Santé, l’assurance-maladie et Santé publique France assurent que participer à l’opération « multiplie par deux la réussite du sevrage tabagique à un an », l’enjeu de l’opération est aussi de faire connaître tous les outils disponibles pour lutter contre le tabac, première cause de mortalité évitable avec 75 000 morts par an en France : consultation d’un tabacologue, aide à distance de Tabac info service, substituts nicotiniques…

Dans un avis adopté le 9 janvier 2019, le CESE avait fait part de ses préconisations pour lutter contre les addictions au tabac et recommandait notamment de positionner la cigarette électronique avec ou sans nicotine parmi les autres dispositifs de sevrage tabagique.

A ce titre, le CESE préconise de :

L’intégrer dans le discours de prévention des addictions ; Former les professionnels et professionnelles de la santé à l’accompagnement qu’elle implique (comme tout dispositif de réduction des risques) ; D’exclure les industries du tabac de cette politique de lutte.

"La veille des acteurs de la santé", citations et extraits.

Monoxyde Carbone - Intoxication - prévention

Prévention ultra attentive et parfois urgente Le risque d’intoxication au monoxyde de carbone, dans les maisons, est un fait courant ou fréquent. Pour l’éviter, quelques règles simples s’imposent. Comment peut-on déterminer que cela est dangereux ? (...)

Prévention et Routes

Prévention sur un sujet qui tient à cœur La sensibilisation aux accidents mortels sur les voies de circulation touche un nombre de victimes qui n’est peut-être pas aussi restreint qu’il y paraît. SomnolesenceConducteur-AssocFrancePrévention28.07.18 En effet, il faut rajouter ce que l’on (...)

La pauvreté

Ici, la prévention est volontaire et c’est vous qui venez la cherche -------© Prévention par le partage La pauvreté qui accule faute de vision d’un futur possible. Les jeunes qui n’ont jamais eu le choix, les personnes plus âgées qui accumulent la haine sur des (...)

Les risques

Il paraît que cela n’existe pas et qu’il s’agit d’invention sur le PORTAIL DE LA PRÉVENTION ACTIVE ! Le capital santé lorsqu’il est présent à la naissance, s’entretient et se perfectionne tout au long de la vie. Les méthodes sont très diversifiées et se répètent. Dans le ventre de la mère, on (...)

Route & victimes

Prévention par la bonne information Petite conversation pour vous et votre accompagnement serein dans vos trajets... :) Pensez à quelques petites règles de conduite, genre de celles qui sauvent la vie car mine de rien quand elle s’en va, elle ne revient pas : Le conducteur est celui qui ne (...)

Le repos mais aussi…

Un don, une adhésion et nous vous accompagnons : https://www.associationfranceprevention.org/Bulletin-d-adhesion-740.html REPOS : On parle aussi couramment du « repos du guerrier ». Boris Vian assimilait le repos à la mort… Ces deux citations sont révélatrices d’une (...)

Notre santé publique

Deux sites gouvernementaux : https://www.transparence.sante.gouv.fr/flow/main ;jsessionid=B611BCA91495AD89E3E6BDA08B452ED1.sunshine-public?execution=e1s1 [http://www.sante.gouv.fr/] Prévention par des petits rappels Ce n’est pas moi qui le dit : 1 - Maladies cardio-vasculaires : (...)

Sms et dépendance ?

♦♦♦♦ Le capital santé lorsqu’il est présent à la naissance, s’entretient et se perfectionne tout au long de la vie. Les méthodes sont très diversifiées et se répètent. Dans le ventre de la mère, on fonde sa naissance ; dans la jeunesse, on fonde sa vieillesse.⇔ ----------------- Un don, une adhésion, (...)

La santé mentale

Le capital santé lorsqu’il est présent à la naissance, s’entretient et se perfectionne tout au long de la vie. Les méthodes sont très diversifiées et se répètent. Dans le ventre de la mère, on fonde sa naissance ; dans la jeunesse, on fonde sa vieillesse. ----------------- (...)

Le secourisme

La prévention par Le brevet de secourisme sauve des vies ! Pensez-y, les gestes de premiers secours sont simples et accessibles à tous. Où s’adresser ? Chez nos amis les sapeurs pompiers, parfois les syndicats et (...)

Sexualité mais aussi…

Qu’en dit-on ici ?! SEXUALITÉ Ouille, aïe et boum ! La littérature de plus ou moins bonne qualité, la rue et les salons, les alcôves et les lits, les voitures et les champs, les tapis et les dunes ensablées, les (...)

Seniors et sécurité

Informations Solidarité Conseils Seniors et sécurité en société Prévention par la vigilance Pouvons-nous y rajouter la solidarité ? Les explications judicieuses de cet article tombent sous le sens, y rajouter que la solidarité et la gentillesse reste (...)

Villages et sécurité

Informations Solidarité Conseils Prévention par la promenade sécurisée dans notre beau patrimoine local : ------© Voici une recommandation de la MSA concernant les régions agricoles : http://www.afocg.fr/data/info/10_07_tracteur.pdf Extrait : la circulation (...)

Prévention à 30 000 degrés !!

Prévention à 30 000 degrés !! Cela fait des années que je retourne un sujet qui m’escagace ! Celui de la courtoisie avant d’être celui de la politesse. Dans la vie publique comme privative et même privée, si l’on s’adresse à l’autre comme un malpropre, il n’y a qu’une idée qui lui vient en tête : ’il (...)

Vapotage et E-cigarette & Co

Un don, une adhésion, nous vous accompagnons : https://www.associationfranceprévention.org/Bulletin-d-adhesion-740.htlm -------------- Prévention par les réponses Posons-nous quelques questions sur la cigarette, l’e-cigarette, le tabagisme et l’addiction : Le (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher