Agriculture et subsistance

Agriculture Trois questions à Bernard Lannes, président de la Coordination Rurale Propos recueillis Par Laurent Dornon, chargé de mission « agriculture » Au Carrefour des Acteurs Sociaux et au Partenariat Eurafricain Bernard LANNES, est président de la Coordination Rurale, deuxième syndicat (...)

Notre partenaire en réflexions sur l’agriculture. Le 05 mai 2020, Les céréales françaises restent stratégiques A l’heure où la Russie se retire des marchés mondiaux du blé et en cette période de confinement, avec l’arrêt brutal de nos économies qui seraient en partie dû au manque de masques, un parallèle (...)

Extrait du Bulletin hebdomadaire n° 1823 du lundi 20 juillet 2020 Agence de Communication Interrégionale de Presse (A.C.I.P.) Chronique agricole Récolte 2020 : les blés français en berne par Jérôme Besnard Par rapport à la récolte 2019, la production de blé tendre française, destinée à (...)

ÉCOLOGIE mais aussi... Les informations se rajoutent les unes aux autres et se saturent, s’évitent, se contredisent mais rarement, elles arrivent à se multiplier après une ou des concertations d’ententes et des mises à plat (même dans les fameux breafing) et surtout elles n’aboutissent pas souvent (...)

UN NOUVEAU DÉVELOPPEMENT POUR PLUS DE VIE DANS LES TERRITOIRES COVID-19 AGRICULTURE & TERRITOIRES, CHAMBRES DE L’AGRICULTURE QUELLES ACTIONS À MOYEN TERME POUR LE REDRESSEMENT DE L’AGRICULTURE FRANÇAISE ? EXTRAITS que nous avons soustraits pour vous : 2 COVID-19 Sortie de Crise Quelles (...)

Juin 2020, en second lecture, l’Assemblée Nartionale a adopté la proposition de loi visant à ce qu’un exploitant agricole ayant une carrière complète reçoive une retraite à 85% du SMIC. Cela équivaudrait à une hausse de 110 euros/mois. L’entrée en vigueur est fixée au 1er janv. 2022 et concerne 196 000 personnes. Les conjoints et aides familiaux resteront à 555€ ne pas pas concernés.

Sources : CAS et autres.

Société - Les jours heureux par Fabrice de Chanceuil ACIP Bulletin hebdomadaire n°1807 du lundi 30 mars 2020 Depuis plusieurs années, la France connaît une succession de crises : crise sécuritaire consécutive à une série d’attentats terroristes, crise financière suite aux dérives d’une économie (...)