Tribune libre

vous, écrits, articles, témoignages, réalité, vécu.

L’équilibre entre ce qui est permis et non-autorisé reste plus que jamais l’une des bases essentielles de la vie sociale. Les interdits indiquent ce qu’il ne faut pas faire. On peut contester le caractère radical mais en cas d« urgence », cela se révèle très utile. Il est d’usage d’opposer, (...)

Le portail de la prévention activ La charité qui aime et qui sert la personne ne doit pas se séparer de la justice : l’une et l’autre, chacune à sa manière, exigent la reconnaissance totale et effective des droits de la personne, à laquelle est ordonnée la société avec toutes ses structures et ses (...)

Prévention contre l’abus Vous recevez peut-être un très grand nombre de messages par voies diverses comme les sms, les courriels ou les appels sur votre téléphone perso et même pro... Et qui entendons-nous ? Un voyant ou plutôt « la secrétaire » du voyant (e) du siècle (...)

Les Associations, développement et attractivité des territoires ? Nous nous tenons au courant en rencontrant d’autres associations. Ici, il n’est pas question de s’occuper de politique au sens commun mais bien de ligne de gouvernance qui concerne les associations et tous les (...)

MÉCHANCETÉ Laissons cette page vide car parfois il faut savoir garder le silence et oublier. Sylvie BRIERE ---------------------- Un don, une adhésion, nous vous accompagnons : https://www.associationfranceprevention.org/Bulletin-d-adhésion-740.html

Comment me donner les moyens de persévérer dans tous les actes que j’envisage d’effectuer ? Ne pas laisser tomber quand on croit qu’il n’y a plus rien à faire alors qu’il y a parfois des solutions. Mon enfance a été bouleversée par une maladie rhumatismale précoce. Ma scolarité a été difficile car (...)

Prises de positions La prévention par le principe de précaution ou le principe de précaution par la prévention. Comment installer un principe de précaution sans qu’il ne soit abusif ou laxiste ? Comment parler Prévention, sans être trach ou moralisateur ? Comment vivre dans ce monde, sans (...)

Fin du Monde Prévention de la peur Les Mayas avaient, comme nous aujourd’hui, un imaginaire qui devait se placer sur des images ou des représentations. Même les hommes préhistoriques en avaient la nécessité. En 2012, les jeux vidéos règnent en maîtres mais n’oublions pas que les livres et bien (...)

Prévention par les grandes théories Le respect est une attitude d’acceptation, de consentement et de considération souvent codifié envers une personne, une idée ou une chose. Il évoque une aptitude de considération de ce qui a été énoncé et admis dans le passé pour en tirer les conséquences dans (...)