Editorial évoquant nos missions

L’épuisement professionel

L’Organisation Mondiale de la Santé et la Haute Autorité de la Santé ont reconnu ce syndrome. (2017 - 2018)

Chers tous et toutes,

J’ai bien un petit mot personnalisé à écrire à chacun, seulement le temps me fait défaut. Alors, voici quelques explications de nos activités qui permettent nos rencontres.

Ces derniers temps, j’épaule deux groupes d’étudiants, l’un à Paris et l’autre, à Nantes. J’ai coaché un sénior durant 10 mois, il retravaille. Une séniore est entrée en consulting, depuis 3 mois et elle retravaille aussi.

Une jeune femme choquée par l’ambiance en France me suit à Paris dans mes dédicaces. Je quitte le groupe de travail de Jean Lassalle pour la millième fois… Ils sont plus vrais que nature ! Seulement, l’Assemblée Nationale cherche mes mots directs et experts, alors… Après cinq ans… :)

J’ai rencontré Yves Censi et Gérard Sébaoun autour de la Commission des Affaires sociales et de la Santé du, 7 juillet. Marie-Anne Chapdeleine était mon interlocutrice sur Sud Radio en février 2016. Catherine Génisson et Benoît Hamon ont sollicité des rapports sur le burnout, etc. Tous ont travaillé autour des RPS et de votre quotidien. Nos conseils, nos apports sont-ils suivis ? Cela est nettement plus compliqué mais rien n’est inutile dans nos échanges car se sont de vos maux dont il est question.

Je précise, comme souvent, qu’aucune dotation ou subvention ne nous a été attribuée, à ce jour.

Quelques articles de plus sont sur le site et nos sensibilisations sont nombreuses, sous forme de cessions de formation.

Sud Radio, nous a accordé 8 heures de direct sur les conditions de travail à La Poste.

Je pars pour Caen, Saint Etienne du Rouvray, Dieppe et Paris mais aussi vers le Nord où un relais Association France Prévention est ouverte. Nous y faisons de la prévention et de la sensibilisation contre le diabète de mauvaises habitudes nutritionnelles, entre autres.

Ce sont bien des actions concrètes que nous menons. Nous, car il y a ensemble : Yves, Sylvie, Mehdi, Anne, Jean-Luc, Béatrice, Kader, Bruno, Jean-Pierre, Dominique, Nadine et bien d’autres. Ils sont tous avec leur savoir-faire et franchement, l’équipe est géniale. Certains dont Béatrice, Kader et Mehdi sont là depuis la création (mai 2010). Ils ont mis leurs deniers, leur connexion internet, les photocopies, l’hébergement, etc. et leur temps, leur soutien. Ils ont du mérite car personne ne leur a dit où ils allaient avec Association France Prévention. Nous rencontrons la France et ça, c’est cool.

Tous les bénévoles et moi-même vous souhaitons une belle vie.

Sylvie Michèle BRIERE, fondatrice