Vapotage et E-cigarette

Une façon nouvelle de fumer

La Santé Publique a pour but d’orienter le citoyens vers des solutions possibles à la protection de ses souffrances par les maladies.

Prévention par les réponses

Posons-nous quelques questions sur la cigarette, l’e-cigarette, le tabagisme et l’addiction :

Le distinguo entre le facteur santé et le facteur situation professionnelle de revendeurs est impératif. La santé étant, à ne pas se tromper, le premier facteur d’engagement.

Quelques soient les interlocuteurs, le principal constat est le stress.

La première réalité sur la cigarette est difficile car toutes les maladies pulmonaires confondues, tuent 70 000 à 80 000 personnes en France et chaque année. En 2020, le chiffre serait descendu à 40 000 individus.

La deuxième réalité qui me semble moins aléatoire qu’il n’y paraît est le passage intensif de vapeur dans les poumons. Franchement, l’humidité dans un lieu où cela n’est pas l’usage premier, n’interpelle personne ? On ajoute les additifs via les arômes…

Et enfin, l’addiction à l’origine des consommations est-elle véritablement liée au stress ? Réfléchissons.

Les scientifiques sérieux posent leurs réponses au fur et à mesure mais ont-ils les moyens et le temps de gérer tout ?

Ce qui ressemble à la raison n’intéresse pas, ne motive pas et pourtant lorsqu’on a « une hygiène de vie » équilibrée, on peut tout autant accéder au plaisir du goût que lorsqu’on est dépendant d’habitudes dites mauvaises…

Il n’y a pas à juger mais bien à choisir ce que l’on veut pour soit et son entourage. Si toutefois, la notion de choix est absente, un accompagnement éclairé reste un moyen pour prendre ses décisions. C’est de cette façon que notre société est construite et mieux vaut un conseil, même aléatoire, qu’une solitude profonde.

La dite faiblesse des addicts restent aussi à prouver.

La prévention ne considère pas qu’il faille manipuler mais éclairer, bien que l’humain se donne beaucoup de droits et de raisons à être contre lui-même, il est flagrant qu’il y a des progrès. Ils sont durs à obtenir et lorsqu’ils sont ancrés, ils restent actifs et incontournables. C’est optimiste et réaliste.

On parle parfois de condition humaine.

Sylvie.Michèle.Briere-2024

Sylvie Michèle BRIERE, fondatrice

VOS ADHÉSIONS ET DE VOS DONS sont les bienvenus.

Vos Dons et/ou Adhésions, en 2024 - Paiement sécurisé

Don-merci-pour-vos-dons-FP
qrcode-France -Prévention-250pix
Revenir en haut