L’ENFANCE, QU’EN DIT-ON ?

Pour ouvrir l’espace d’une belle vie

Attitudes à adopter auprès d’un enfant pour lui ouvrir sa vie de futur adulte.

Une définition basique

Dictionnaire Le Robert enfance nom féminin

1. Première période de la vie humaine, de la naissance à l’adolescence. La petite enfance les toutes premières années.

Il s’agit de la période de la vie qui se situe entre la naissance et la puberté, elle caractérise un être humain en voie de développement.

Jusque-là tout le monde suit.

Enfance — Wikipédia

L’enfance proprement dit dure jusqu’à 7 ans, la jeunesse jusqu’à 14 ans et l’adolescence jusqu’à 28 ans (l’adolescent, tant qu’il n’a terminé son apprentissage professionnel qui peut être long, reste dans la catégorie des « jeunes »).

Le développement

L’enfant se caractérise par son aspect physique en cours de développement et par son intellect différent. L’un comme l’autre sont reconnu comme des stades où il faut l’intervention des adultes et elle doit se concentrer sur la protection physique et sur le développement intellectuel, psychique, affectif.

L’adulte comprend son rôle de protecteur pour que la santé de l’enfant soit épanouie. Il a lui-même un souvenir assez confus de son propre parcours d’enfance. Cela lui donne souvent une envie d’être à la hauteur et il s’inquiète pour les enfants qu’il a.

De quoi a besoin un enfant ?

Il a besoin en plus des soins cités plus haut, il a besoin d’être protégé.

Et pour cela, les adultes ont une panoplie de solutions, de recettes, d’inventivité pour trouver les meilleures attitudes. Lorsque l’adulte est juste, l’enfant l’est souvent aussi. Par contre, la personnalité d’un enfant est assez souvent bien démarquée d’un autre frère ou d’une autre soeur, des adultes qui l’entourent.

L’enfant s’imprègne mais il est également indépendant.

L’adulte a parfois des espoirs et une éducation qui ne s’adapte pas à son enfant.

Les adultes et l’enfant

L’enfant est un enjeu, il est l’or du monde, également. Il est tellement précieux qu’on l’oriente pour d’autres sujets que lui-même ce qui obligera l’enfant à croire ce qu’on lui impose et à faire ce qu’on lui dit.

L’éducation qui n’a rien à voir avec l’instruction par le principe que la première revient aux parents et à la famille de l’enfant et la seconde est délivrée par une institution qui programme des informations instructives.

Le parent est investi d’une responsabilité hyper importante sans toujours s’en rendre compte. Il lui faut positionner son enfant dans la société. Celle-ci a la responsabilité d’accueilliir le jeune enfant et futur adulte pour qu’il se trouve intégré et à l’aise dans l’espace publique.

La vie privée de l’enfant revient aux parents et à la famille. Les convictions privées ont pour obligations d’offrir une capacité d’adaptation.

Les informations structurantes comme des convictions religieuses ou politiques, civiques ou ethniques (exemples) sont de l’ordre social et elles répondent à des obligations comme la loi, le savoir-vivre, le dit "vivre ensemble", la laïcité, etc.

Qu’on se le répète un enfant n’est pas un enjeu, un objet ou un super héros, une victime et tant. L’enfant reste un être en devenir de maturité et elle se forge cette maturité !

Opinion n’est pas obligation mais l’équilibre dans le respect des différences est un du.

Sylvie.Michèle.Briere-2024

Sylvie Michèle BRIERE, fondatrice

VOS ADHÉSIONS ET DE VOS DONS sont les bienvenus.

Vos Dons et/ou Adhésions, en 2024 - Paiement sécurisé et/ou Écrivez-nous ! nous interviendrons en sensibilisation.

Revenir en haut