La violence

Le portail de la prévention active

© Marque et concept déposés.
Depuis mai 2010, pour vous Association France Prévention prévient dans de très nombreux domaines essentiels, pour ne pas subir.
Informations Solidarité Conseils
Écrivez-nous sur assoc.france.prevention chez gmail.com ou au
01 71 20 68 29
Nos articles sont la propriété intellectuelle de leurs auteurs. Ils ne peuvent être ni reproduits, ni traduits et utilisés qu'à titre limité et personnel.
 
 Ici, la prévention est volontaire et c'est vous qui venez la chercher.
-------©
 

 

 

Prévention par une forme d'info


 

La violence est une donnée répandue, ancestrale et qui intègre des conséquences parfois irréversibles.

L’agression peut venir d’un simple regard croisé, d'un refus de donner une cigarette… Les motifs sont multiples et infinis.

Face à ce phénomène, l’ensemble des structures sociales et la population se sentent parfois impuissantes.

Nos sociétés, les individus sont en perpétuelle concurrence. Nous développons ces rapports, en famille, en société ou sous d’autres formes, toutes générations confondues et quelque soit le lien avec …

 

William - Sylvie
----
 

Pour reprendre une idée énoncée par un ensemble de spécialistes (anthropologues, sociologues, psychologues…) mais aussi par les gens de bon sens, le constat de la sédentarisation de l'être humain est claire. Les voyages sont légions de nos jours mais ils s'exercent par des moyens faciles et rapides, sans transition, ni efforts physiques bruts ou presque. Ils ne sont pas en rapport direct avec la chasse, la pêche ou la culture pour la plupart du temps. La production devient de plus en plus cérébrale ce qui a un double effet. Celui de canaliser mais son revers est…

Sylvie BRIERE
-------


 

Le sujet devient tellement important, voire envahissant, de nos jours dans la conscience de chacun et la peur qu'il suscite engendre de telles conséquences qu'il faut y porté une attention particulière et renouvelée.

Une violence, qui est commune à toute l'humanité, est la violence symbolique. Elle prend parfois la place de la véritable relation altérée et forcée car son imaginaire devient une emprise sur l'individu sensible à sa menace.

L'idée de la violence entraînant une manifestation de celle-ci par le refus de l'autre (pas soi) et tous les processus de rejet qui vont avec. Ils se mettront en place et ne pourront que grandir si on ne les arrête pas.

Pour cela, il faut un "Doudou" universel qui a le don de…

 


« Si la violence remplit la même fonction que l’autorité - à savoir faire obéir les gens alors la violence est autorité » (H Arendt La crise de la culture, Paris, Gallimard, 1954).


Sylvie BRIERE
 

 

Cet article est rédigé pour ce qu'il est et ne prétend pas à l'absolue connaissance.