Les dons d’organes - nouvelles actuelles

Médecine, sauvegarde, transplantation, décès, urgence, prévention

Informations Solidarité Conseils

Le capital santé lorsqu’il est présent à la naissance, s’entretient et se perfectionne tout au long de la vie. Les méthodes sont très diversifiées et se répètent. Dans le ventre de la mère, on fonde sa naissance ; dans la jeunesse, on fonde sa vieillesse.


La nouvelle législation est la suivante :

Si vous ne faites pas mention de NE PAS vouloir faire dons de vos organes après votre mort, ils seront transplantés si besoin est. Il faut donc porter sur soi, un refus de transplantation.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18515

Prévention après la mort ou au mieux durant la vie

Mon engagement envers le don d’organe a été du plus jeune âge.

Soulignons l’idée suivante : don d’organes = possibles greffes… Cela est-il plus parlant ?

Pas d’innombrables arguments à développer, juste celui de dire qu’une fois morte, si mon corps peut offrir la vie, cela est une belle idée, presque solennelle.

Chacun de nous a rencontré une personne ayant connue une autre personne dans le besoin d’un organe vital… Mettons-nous un petit instant à sa place.

D’ailleurs, il n’est pas uniquement question d’organes mais aussi de lait maternel, de tissu, de moelle osseuse, de sang, de plaquettes… Par exemple.

Sylvie Michèle BRIERE, fondatrice


Octobre 2021, le collectif « Greffes + » expose son point de vue lors des 1res Assises du Don d’organes à l’Académie de Médecine de Paris : « Pour accompagner l’évolution de la réglementation sur le don d’organes et favoriser le recours à la greffe, trois plans d’actions nationaux ont été respectivement mis en œuvre en 2000, 2012 et 2017. Si la hausse des prélèvements et des greffes d’organes s’est inscrite dans une dynamique positive, elle reste aujourd’hui toutefois limitée et ne permet pas de répondre à l’ensemble des besoins. » Fin de citation.

*****************************************************************

Le site à visiter est :

http://www.france-adot.org/

ou DONDORGANES.FR N° vert 0 800 20 22 24 agence de la Biomédecine

Voici plusieurs autres brochures disponibles :

Auprès de « Don d’organes » de l’Agence de la Biomédecine (Ministère de la santé)

www.dondorganes.fr

En cliquant droit sur votre souris, avec le curseur sur la photo choisie, vous l’affichez en grand.


La carte de dons d’organes peut être une simple volonté manuscrite rédigée sur papier libre, portant une date et une signature ainsi que la formule "Je soussigné M. ou Mme …, sain d’esprit, laisse au corps médical le libre accès à mes organes…( faire une liste, par exemple).

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

CourseCœurChaîneDonGreffe1

Dans la même rubrique…

Revenir en haut