AVC ou Accident Vascuaire Cérébral

Toutes les âges sont concernés

Les signes sont rapides et la mise en protection doit suivre. Des signes avant-coureurs sont détectables dans certains cas.

Le capital santé lorsqu’il est présent à la naissance, s’entretient et se perfectionne tout au long de la vie. Les méthodes sont très diversifiées et se répètent. Dans le ventre de la mère, on fonde sa naissance ; dans la jeunesse, on fonde sa vieillesse.


Chiffres

En France, environ 140 000 personnes sont atteintes d’AVC chaque année. Troisième cause de mortalité en France (40 000 morts), l’Accident Vasculaire Cérébral est la première cause de handicap acquis avec des patients qui gardent des séquelles lourdes et la deuxième cause de déclin intellectuel. 26 oct. 2023

-------------------------------

Prévention par les premiers gestes qui sauvent

L’accident vasculaire cérébral (AVC) désigne l’obstruction ou la rupture d’un vaisseau transportant le sang dans le cerveau. Il en résulte un manque d’apport d’oxygène mettant en danger le fonctionnement d’une ou plusieurs zones du cerveau.

Un accident vasculaire cérébral (AVC), également souvent encore appelé « attaque », survient lorsque la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue par :

un vaisseau sanguin bouché (AVC ischémique), le plus fréquent ou un vaisseau sanguin rompu (AVC hémorragique), dans moins de 20% des cas.

L’AVC ischémique (ou « infarctus cérébral ») L’artère est bouchée par :

une plaque riche en cholestérol (athérosclérose), on parle de thrombose cérébrale (40 à 50 % des AVC), un caillot de sang, venu obstruer l’artère, il s’agit alors d’une embolie cérébrale (30 % des AVC).

L’AVC hémorragique (20 % des cas) Il est dû le plus souvent à une rupture d’anévrisme. Les tumeurs, les crises d’hypertension et divers troubles de la coagulation peuvent eux aussi entraîner des hémorragies cérébrales. L’Accident Ischémique Transitoire (AIT) Lorsque l’obstruction de l’artère cérébrale se résorbe d’elle-même et ne provoque pas de séquelle, on parle d’accident ischémique transitoire. Ses symptômes sont les mêmes que l’AVC, mais ils durent de quelques secondes à quelques minutes avant le retour à la normale. L’AIT peut donc passer inaperçu et être confondu avec un simple malaise. Il signale pourtant un risque important d’AVC plus grave , c’est une urgence : il faut appeler le 15. Quels sont les signes d’un accident vasculaire cérébral (ou attaque cérébrale) ?

Les symptômes dépendent de la zone du cerveau qui est atteinte et de l’étendue de la lésion. Certains signes, correspondant aux zones les plus fréquemment touchées, doivent y faire penser : L’accident vasculaire cérébral se manifeste soudainement par :

une déformation de la bouche ex : lorsque la personne sourit le sourire n’est pas symétrique une faiblesse d’un côté du corps, bras ou jambe ex : lorsqu’on demande à la personne de lever les deux bras devant elle, l’un des bras ne peut être levé ou rester en hauteur, il retombe des troubles de la parole ex : lorsqu’on demande à la personne de répéter une phrase, elle a des difficultés à parler ou à comprendre.

Si vous êtes témoin d’un de ces 3 signes, réagissez. Appelez immédiatement le SAMU, faites le 15. « AVC, agir vite c’est important »


Pour plus d’informations, vous trouverez la suite de l’article que ce site : http://www.sante.gouv.fr/qu-est-ce-qu-un-avc.html


Ou de la part de Chantal :

Accident Vasculaire Cérébral (AVC) Cela peut servir ! Prenez quelques minutes pour lire ceci et peut-être sauver une vie et contribuer à faire connaître le danger que représente l’Accident Vasculaire Cérébral. Lors d’un barbecue, Julie trébuche et fait une chute.

Elle affirme aux autres invités qu’elle va bien et qu’elle s’est accroché les pieds à cause de ses nouveaux souliers.

Les amis l’aident à s’asseoir et lui apportent une nouvelle assiette.

Même si elle a l’air un peu secouée, Julie profite joyeusement du reste de l’après-midi… Plus tard le mari de Julie téléphone à tous leurs amis pour dire que sa femme a été transportée à l’hôpital…..Julie meurt à 18h. Elle avait eu un Accident Vasculaire Cérébral lors du barbecue. Si les personnes présentes avaient été en mesure d’identifier les signes d’un tel accident, Julie aurait pu être sauvée. Un neurologue dit que s’il peut atteindre une victime d’AVC dans les trois heures, il peut renverser entièrement les effets de la crise. Il affirme que le plus difficile est que l’AVC soit identifié, diagnostiqué et que le patient soit vu en moins de trois heures par un médecin.

Reconnaître les symptômes d’un AVC : Poser trois questions très simples à la personne en crise : 1. * Lui demander de SOURIRE. 2. * Lui demander de lever LES DEUX BRAS. 3. * Lui demander de PRONONCER UNE PHRASE TRÈS SIMPLE (ex.. Le soleil est magnifique aujourd’hui). Si elle a de la difficulté à exécuter l’une de ces tâches, appelez le 112 et décrivez les symptômes au répartiteur. Selon un cardiologue, si tous ceux qui lisent cet article l’envoient à leur tour à 10 personnes, une vie au moins pourrait être sauvée par jour. Merci à toutes et à tous ON FAIT BIEN SUIVRE DES BLAGUES, DES PPS, ON PEUT BIEN FAIRE SUIVRE DES CHOSES UTILES, PENSEZ-Y !!

AVC

Cet article est rédigé pour ce qu’il est et ne prétend pas à l’absolue connaissance.

AVC

Voir en ligne : AVC

Revenir en haut