Les effets de la biodiversité

Chiffres à la clé

Il y a à peine 10 ans le mot biodiversité était peu compris et surtout, il constituait une inquiétude. La Nature a été malmenée, nous nous réveillons car le danger est à la porte.

Note Agri 33

Chlordécone : une décision mal acceptée

Le tristement célèbre chlordéquone, insecticide toxique interdit en métropole depuis 1990 mais accepté jusqu’en 1993 aux Antilles fait l’objet d’une demande de non-lieu par le parquet de Paris. En cause, la prescriptions des faits. Les réactions vont de l’amertume à la colère face à ce qui est considéré comme un déni.

Sources : multiples dont, Chlordécone aux Antilles : le parquet de Paris demande un non-lieu (lefigaro.fr) , le 26/11/2022


Déforestation et importations : de bonnes intentions

Un projet de loi européenne se propose d’interdire les importations de café, soja, huile de palme, soja, viande, bois et charbon de bois lorsqu’ils proviennent de zones de déforestations (non autorisées).

Source : L’importation de produits issus de la déforestation interdite par l’UE - Regarder le documentaire complet | ARTE , le 11/12/2022


Interdiction : bientôt des violons sans archer ?

Ce ne serait pas une fausse note d’information. En effet, le Brésil interdirait la commercialisation du bois de pernambouc dont l’usage pour les violonistes serait sans égal. Voilà une façon originale de faire la sourde oreille aux demandes internationales de préservation de la nature (et de sa mise en valeur).

Source : Un bois menacé d’interdiction, les archetiers en danger (france24.com) , le 26/11/2022 Le verdissement de l’économie voit rouge

Les engagements à la neutralité carbone ferait l’objet de nombreuses pratiques inefficaces. Ce serait notamment le cas dans la construction et dans l’exploitation des énergies fossiles. Les malfaisants se conteraient d’acheter des crédits carbones lesquels sont réputés servir, par exemple, des projets de reforestation difficiles à évaluer. Pour mener à bien les évaluations, 18 experts ont préparé un « mode d’emploi » remis au secrétaire général de l’ONU.

Sources : multiples, dont COP27 : L’ONU dénonce du greenwashing des entreprises - Challenges , le 08/11/2022.


Environnement

La 6e extinction massive qui menace la diversité animale et végétale invite les pouvoirs publics, la société civile et les citoyens à agir à tous les niveaux.

En France, à l’heure actuelle, 26 % des espèces évaluées sont considérées comme éteintes ou menacées et seulement 22 % des habitats d’intérêt communautaire sont dans un état de conservation favorable.

Le Service de la donnée et des études statistiques (SDES) et l’Agence française pour la biodiversité (AFB) s’inscrivent dans cette démarche en informant et sensibilisant régulièrement l’ensemble des acteurs à la biodiversité par le biais d’indicateurs publiés sur le site de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB).

À partir d’une sélection de 27 indicateurs clés commentés, issus de cet observatoire, ce recueil s’attache à présenter, à un large public, l’état et l’évolution des écosystèmes, des habitats et des espèces françaises, ainsi que les pressions majeures que les activités humaines font peser sur la biodiversité.

Source :

statistiques.developpement-durable.gouv.fr/biodiversite-les-chiffres-cles-edition-2018

Revenir en haut