Petites graines et grands effets

Charmante invitation

Une invitation au rêve, à la Nature douce et fertile, une promenade dans la création terrestre.

La prévention par des petits gestes « écologiques »

Chers Tous.

Bientôt, ce sera la saison des fruits comme la cerise, la pêche, la pomme, la poire, etc. (selon l’endroit où vous vivez). Par souci de la conscience environnementale, s’il vous plaît NE JETEZ les graines à la poubelle, mais lavez-les, séchez-les (au soleil, si possible) et stockez-les dans un sac en papier.

Chaque fois que vous sortirez à la campagne, dans les espaces verts de la ville, en voiture, à moto, à vélo ou même à pied, prenez le sac avec des graines et jetez-les dans un terrain vacant, le long de la route, sur des berges, des routes ou des étangs.

Par ces gestes simples, nous pouvons contribuer à planter au moins un arbre chaque saison.
Notre mission de rendre ce monde vert peut arriver.

Le gouvernement thaïlandais, comme certains autres gouvernements dans le monde, a promu cette idée auprès de ses citoyens ces dernières années. Le nombre d’arbres fruitiers à l’état sauvage s’est multiplié. Il est inutile de se plaindre de la chaleur, s’il n’y a pas d’arbres qui fournissent de l’ombre et de l’oxygène. Nous devons faire notre part.
Si en recevant ce message, vous pensez que c’est une idée formidable,

👍🏼🙌🏻✨🌱🌳 donc si vous partagez le principe… Vous pouvez également lancer l’idée et l’initiative avec d’autres personnes, familles, amis ou connaissances.

🌱 🚴 🏽‍♂️🚶🏽‍♀️🏃🏿‍♂️🌳🍊🌳🍋🌳🌳🌱 💚 Bientôt nous verrons quelques changements. -

_Partagez-le avec d’autres…

Cela ne vaut pas seulement la peine d’être commenté il faut aussi agir pour aider la Terre Mère 🌎

Abdelali SERRARI, auteur


L’illustration en logo est bien une graine de pavot dite également « coquelicot ».

Bien évidemment, les graines on peut les semer au hasard et avec 8 milliards d’humains, ce geste aléatoire pourrait devenir une force que l’on ne voit pas encore.

Par contre, le semis organisé et un peu plus concentré sur le lieu du dépôt des graines, est une bonne idée aussi.

Je donne cet exemple : dans mon jardin, j’ai des arbres plus que cinquantenaires et jusqu’à présent, aucun n’a redonné un autre arbre. Les cerisiers, les noyers et autres poiriers, pommiers ne se sont pas multipliés car ils se greffent pour certains.

L’image du noyau de cerise ou de la noix planté devenant un arbre est un peu surfaite. Il faudrait aussi que la Nature ne soit pas dérangée par les tondeuses et/ou les pas des humains, que la sécheresse et le trop d’eau soient régulés et tant. La vie n’est que résistance et rencontres.

Apprenons à être botanistes et observateurs, laissons les insectes si laids, les hérissons si piquants, les papillons si éphémères faire leurs boulots. Laissons la pluie transporter ses oligo-éléments, le vent remettre du désordre dans le hasard, la terre nourrir à sa façon et le soleil bercer l’ensemble et posons de nos mains, le complément perspicace pour que l’on respire tous mieux.

Je dis çà comme çà en passant car je n’ai pas envie de laisser aux jeunes et futurs jeunes une Terre en vrac. C’est douloureux d’y penser et de le voir.

Sylvie.Michèle.Briere-2024

Sylvie Michèle BRIERE, fondatrice

Aidez-nous à soutenir les personnes en détresse et précarité, Faites un don !

Vos Dons et/ou Adhésions, en 2024 - Paiement sécurisé

Revenir en haut