Cybercriminalité sur mineurs 1

Ou comment être protecteurs

UNE ÉTUDE MENÉE PAR L’ÉDITEUR BITDEFENDER MONTRE QUE LE TEMPS PASSE SUR LES SMARTPHONES ET LES ORDINATEURS EST DE TROIS HEURES PAR JOUR A L’AGE DE 5 ANS.

**

ATTIRONS VOTRE ATTENTION

Chers parents

Vos enfants sont magnifiques et le problème est bien à cet endroit. Sur les réseaux, les prédateurs sont bien plus souples en informatique que vous. Ils sont aussi préda et vos enfants les intéressent !!

Croyez-vous qu’un terroriste soit attendri par cela

**

chers parents

sur les sites très violents ou à caractères sexuels, demandant un âge de 18 ans et qui ne pratiquent aucune vérification en dehors de « valider » la déclaration comme juste. Si votre enfant mineur surfe sur ce genre de site la responsabilité revient aux parents en cas de soucis.

L’entrée des enfants sur Internet

Près d’une vingtaine de nos élus et représentants des Institutions fondamentales ont répondu favorablement à la doléances du 30 juillet 2011 que FRANCE PRÉVENTION leur a exprimé. Les enfants ne sont pas affaires de politique mais bien de Nation et d’Humanité.

Observations du 23 novembre 2011 confirmées à ce jour :

Quelques émissions télévisuelles et des consignes ont été dispensées sur les sujets épineux de la violence, de la sexualité et de la cruauté verbale et visuelle des médias.

Dans les médias ou Internet, il n’y a de nuisible que le non respect de l’espace enfant. Lire un beau conte et laisser son petit devant un homme gisant dans une marre de sang « pour de faux mais sans contexte » est un peu particulier mais courant.

Les Décideurs (et tous les autres) se sont penchés sur la doléance de Association France Prévention et ils lui ont accordé un crédit actif :

moins de violence, bandes annonces triées, sous-titrages « Conseillé aux plus de » mais aussi beaucoup moins de spams ou courriers indésirables et enfin une participation active de TOUS les réseaux sociaux à la surveillance de l’accès « enfant ».

Nous avons travaillé pour l’Avenir en prenant des responsabilités dans le dialogue et les différences de chacun.

Et pour France Prévention, il n’y a eu aucun profit direct ou indirect. Les interlocuteurs ont investi du temps et même des moyens financiers. Les enfants ou leurs parents n’ont pas fait l’objet de mise en cause, ni de répression. Il est question de mesures préventives et informatives !!

Suggestion de belle résolution : Prenons soin de nos petits car la vie n’est pas une « caverne d’Ali Baba ».


Voici la LETTRE du 30 juillet 2011 (Eh ! Oui !), adressée aux Décideurs

Objet : Action en faveur des mineurs et très jeunes mineurs

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-joint, un texte sensibilisant à un phénomène encore mal perçu et qui pourtant, semble avoir besoin de réponses concrètes. La violence, la sexualité dans les médias et leurs impacts sur les jeunes enfants ne semblent pas recevoir les arguments exacts. L’ensemble de l’opinion publique s’accorde sur le fait que dans les années de guerre, les préjudices des jeunes populations sur ces deux sujets sont indéniables. En tant de paix, par le fait que cela soit une « projection » virtuelle ou autre, les risques ne sont soit-disant pas les mêmes. Les Internautes ont pu constater depuis quelques mois, une « montée d’arnaques » de toutes sortes et de plus en plus affinées. Pour exemple, cette petite fille d’environ quatre ans regardant des vidéos pornographiques, incitatrices à la prostitution, que tous les adultes laissaient faire. Dans le cas d’un « contrôle » d’inscription sur les sites Internet, cette enfant serait restée une enfant et l’adulte déclaré responsable. En vous remerciant pour votre attention et si vous le souhaitez, de votre diffusion en conformité positive, nous mentionnant fidèlement.

Le bureau et moi-même, vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération.

________________

PÉTITION

A l’attention de Tous les Décideurs de notre Nation Association France Prévention, par ma représentation, vous soumet, Madame, Monsieur, un sujet sensible à nos sociétés actuelles.

Pour l’inscription sur un site ou la création d’adresses mails, de Blog, de site en ligne, il serait bienvenu qu’une vérification d’identité accompagnée d’une attestation de domicile soit effective et automatique. Le principe existe dans l’emploi des téléphones portables avec ou sans engagement et prépayé. Dernièrement, certaines banques valident les paiements sur des règles de sûreté préservant l’anonymat de toutes les données. Mais elles luttent aussi contre les éventuels usages frauduleux par l’authentification des identités gardées secrètes. Une simple adresse IP ne garantit pas toutes les infractions. (Pour exemple non exhaustif : La Banque Postale. La procédure est simple, efficace et réduit les coûts de gestion autant que de stockage et de SAV).

La possibilité de création de mails jetables va à l’encontre de la protection des mineurs et encourage, potentiellement, des exagérations qui avec le temps pourront devenir très ingénieuses. Le provisoire, l’éphémère ou le consommable ne vont pas sans origine.

Quelques conséquences positives à cette mise en place :

  • Certains réseaux sociaux confirmeraient l’accès aux majeurs et les sites classés Adultes le seraient dans les faits.
  • Cela éviterait aussi la multiplication d’inscriptions non justifiées ou interdites, certains sites donnant accès à une entrée unique obligatoire.
  • La sécurisation de l’utilisation de moyens de paiement en ligne s’en trouverait renforcée.
  • Le civisme et la convivialité se valideraient d’eux-mêmes.
  • La CNIL renforcerait son rôle en se préoccupant de l’essentiel.
  • Le travail des forces de l’ordre serait beaucoup plus rapide et efficace pour les éventuels cas critiques.

Nos jeunes « surfeurs » du net méritent une attention de leurs aînés. Consommation et nouvelles technologies peuvent s’associer dans la quiétude.

En vous remerciant par avance de vos actions et concertations tranquilles et efficaces.

Cordialement

*****

AUTRES SOURCES à interpeler dès qu’il y a un doute

La suite de cet article

Cybercriminalité sur mineurs 2

https://www.internet- signalement. gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil !input.action

Aidez-nous à soutenir les personnes en détresse et précarité, Faites un don ! Vos Dons et/ou Adhésions, en 2024 - Paiement sécurisé

Don-merci-pour-vos-dons-FP
Revenir en haut