ÉCOLOGIE mais aussi…

La Nature devrait inspirer un reprochement avec elle

La Nature vu pas l’être humain fait un peu peur. Elle est dangereuse et il la détruit et pourtant, il lui prend le maximum. Pas facile, ce raisonnement et il commence à rattraper la possible vie sur Terre.

ÉCOLOGIE mais aussi…

  Les informations se rajoutent les unes aux autres et se saturent, s’évitent, se contredisent mais rarement, elles arrivent à se multiplier après une ou des concertations d’ententes et des mises à plat (même dans les fameux breafing) et surtout elles n’aboutissent pas souvent à de belles transformations.

Dans une idée innovatrice ce qui est à retenir est le principe d’innovation, souvent imparfait ou incomplet et repris par des partisans du pour ou du contre avec un tas de variantes intermédiaires.

Convictions

La véritable écologie est mettre en route un principe fondateur de protection de la nature ou de tout autre chose (humain, esprit, enfant…) puis de le parfaire en peaufinant les détails à l’infini. La base de se perfectionnement étant l’ouverture, le dialogue et la rupture de frontières de handicaps. Pour cette réalisation, une méthode de l’essentiel est un référentiel de technique d’applications puis on y rajoute le croisement de l’information ou le recoupement, pour établir des connexions insoupçonnées.

Si le tout n’est pas validé par un caractère d’intégrité et de recherches (dans le sens stricte de recherche scientifique avec expérimentation) que l’on y rajoute les connotations personnelles exclusivement négatives, la faculté d’écologie disparaît sous le joug d’à priori et d’imperfections qui seront les pailles dans l’œil du voisin pour aboutir à la poutre chez soi.

La première, toute première écologie, est donc de faire un grand coup de ménage puis de se lancer dans la bataille de l’essentiel ou de l’absolu sans installer la terreur, en y mettant le doute et enlevant une éventuelle incompétence. Pas facile tout de même !

Sylvie.Michèle.Briere-2024

Sylvie Michèle BRIERE


Note Agri 28 Le 14 avril 2022

LA SÉCHERESSE RESTE PRÉSENTE

Ce semestre reste marqué par un manque de précipitations déjà observé durant l’automne et l’hiver. Cela se ressent sur les sols et la disponibilité des eaux dans les nappes phréatiques et les cours d’eau. Les pluies de ces 3 dernières semaines permettent toutefois de maintenir une végétation en bon développement. De son côté, l’ensoleillement s’est fait ressentir tant en France, qu’en Allemagne notamment, au niveau ouest-continental. Sources : multiples Alarmiste mais, pas défaitiste ?

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Le nouveau rapport du GIEC souligne :

  • Des émissions de gaz à effet de serre les plus élevées de tous les temps humains, 59 Gt en équivalent CO2, soit + 12 % par rapport à 2010 et +54 % par rapport à 1990 ;
  • Ces émissions de gaz devraient baisser de près de la moitié avant 2030 pour espérer rester à +2°C d’ici 2050 ;
  • Si 24 pays sont engagés dans la baisse, leurs efforts sont sans effet au regard de la hausse globale ;
  • 10 % de la population mondiale génèrent de 36 % à 45 % des émissions de CO2 (ou, équivalent) ;
  • Un scénario radical serait nécessaire pour éviter d’atteindre les +5°C d’ici la fin du siècle.

Sources : Rapport du GIEC sur le climat : « Il ne faut pas passer un message de découragement » (tv5monde.com) , le 01-03-2022 ; Climat : cinq points à retenir du rapport du Giec | Les Echos, le 06-04-2022

L’écologie ? !

utura-sciences.com/planete/definitions/ developpement-durable-ecologie-133/

Le terme écologie — qui nous vient du grec oikos signifiant maison et logos signifiant science — a été inventé en 1866 par le biologiste allemand Ernst Haeckel. Il désigne la science qui étudie la dynamique des populations et des peuplements (animaux, végétaux ou microbes) et le fonctionnement des écosystèmes et des paysages (cycle de matière, flux d’énergie). C’est la science qui s’intéresse aux relations des êtres vivants entre eux et avec leur environnement.

Ainsi l’écologie s’appuie sur des disciplines telles que la génétique, l’éthologie, la géologie ou encore la climatologie. Car l’écologie est une science holistique qui se soucie non seulement des interactions entre les éléments d’un système, mais encore de l’évolution de ces interactions en fonction des modifications apportées à leur environnement. L’objectif des écologues — encore appelés écologistes, même si le terme est devenu ambigu — est donc de déchiffrer la complexité des écosystèmes naturels.

Revenir en haut