Grandes Dates Europe

Prévention par une persévérance

Union Européenne

Les grandes dates sociales de l’Union

1957 :
Traité de Rome créant la C.E.E.(Communauté Économique Européenne) avec six pays (Belgique, France, Luxembourg, Italie, Pays-Bas, R.F.A (République Fédérale d’Allemagne).

1971 : Coordination des régimes légaux de protection sociale. Tout Européen séjournant dans un autre pays de la C.E.E., bénéficie du régime légal qui est appliqué.

1973 : Les « Six » deviennent « Neuf » avec le Royaume-Uni, l’Irlande et le Danemark - 273 millions d’habitants.

1986 : Les « Neufs » deviennent « Douze » avec l’Espagne et le Portugal - 338 millions d’habitants.

1989 : Adoption de la Charte sociale.

1991 : Adoption du Traité de Maastricht.

1998 : Recommandations pour « l’amélioration du niveau d’emploi des personnes handicapées » Publication du « compendium de bonnes pratiques sur l’emploi des personnes handicapées ».

1999  : Mesure de lutte contre la discrimination.

1999 - 2002  : Passage progressif à l’Euro.

2000 : Sommet du Luxembourg, « Travail et Affaires Sociales » directive établissant un cadre en faveur de l’égalité de traitement en matière d’emploi et de travail.

Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne (Nice).

2000-2006  : Initiative communautaire EQUAL.

2003 : Année Européenne des citoyens handicapés.

Mis en ligne par Le Bureau