L’Industrie du Tabac - Info Service

Une communication sur le tabac en France

Le tabagisme est l’une des causes de décès en très grand nombre, en France comme dans le Monde. Info Tabac explique une partie de ses positionnements.

Le capital santé lorsqu’il est présent à la naissance, s’entretient et se perfectionne tout au long de la vie. Les méthodes sont très diversifiées et se répètent. Dans le ventre de la mère, on fonde sa naissance ; dans la jeunesse, on fonde sa vieillesse.


Cliquez sur cette photo

Tabac-Service

A réfléchir


Le tabac constitue la première cause de mortalité évitable, avec 75 000 décès en 2015. La tendance est cependant à la baisse entre 2014 et 2019 : 18,5 % des 15 ans ou plus fument quotidiennement en 2019, alors qu’ils étaient 25 % en 2014. En 2020, la baisse semble marquer un coup d’arrêt, dans un contexte de crise sanitaire. Fin de citation.

Retrouvez toutes nos données sur : data.drees.sante.gouv.fr

LES DOSSIERS DE LA DREES N° 102 • septembre 2022 Synthèse L’état de santé de la population en France Septembre 2022

45 000 décès en 2022, en crise Covid.


« Mois sans tabac »

Le CESE a fait part de ses préconisations pour lutter contre les addictions au tabac et recommande notamment de positionner la cigarette électronique avec ou sans nicotine parmi les autres dispositifs de sevrage tabagique (Communiqué)

Pour la 4e année consécutive, ce 1er novembre a marqué l’entrée dans le « Mois sans tabac ». Si le ministère des Solidarités et de la Santé, l’assurance-maladie et Santé publique France assurent que participer à l’opération « multiplie par deux la réussite du sevrage tabagique à un an », l’enjeu de l’opération est aussi de faire connaître tous les outils disponibles pour lutter contre le tabac, première cause de mortalité évitable avec 75 000 morts par an en France : consultation d’un tabacologue, aide à distance de Tabac info service, substituts nicotiniques…

Dans un avis adopté le 9 janvier 2019, le CESE avait fait part de ses préconisations pour lutter contre les addictions au tabac et recommandait notamment de positionner la cigarette électronique avec ou sans nicotine parmi les autres dispositifs de sevrage tabagique.

A ce titre, le CESE préconise de

L’intégrer dans le discours de prévention des addictions ; Former les professionnels et professionnelles de la santé à l’accompagnement qu’elle implique (comme tout dispositif de réduction des risques) ; D’exclure les industries du tabac de cette politique de lutte.

« La veille des acteurs de la santé », citations et extraits.

Revenir en haut