La self-défense et les femmes - Brandon Clouchoux, journaliste

Brandon Clouchoux propose son article et avec sa permission éditoriale,

La self-défense « réservée aux femmes » semble connaître un essor.

À l’heure d’une recrudescence des agressions sexuelles, apprendre la self-défense serait-il un moyen pour réduire - du moins, en partie - cette insécurité ?

D’après un communiqué du ministère de l’intérieur, 93 000 femmes déclarent chaque année avoir été victimes d’un viol ou d’une tentative de viol. Durant l’année 2017 seulement, 1 million de femmes disent avoir été victimes de harcèlement sexuel ou de violences sexistes, sur leur lieu de travail, notamment.

La self-défense est un sport de combat de plus en plus démocratisé mais se présente-t-il comme une réponse adéquate face aux agresseurs ?

« Le but pour ces femmes qui n’ont pas envie d’être confrontées à la violence est de pouvoir prendre confiance en elles, tout en apprenant la self-défense », raconte Margot Brunet, journaliste.ant

L’initiative de prendre des cours de self-défense vient fréquemment dans l’intention d’une activité physique utile. Dans un second cas, c’est sans surprise, que quelques femmes se sentent davantage en sécurité, en maîtrisant quelques techniques de self-défense après avoir connu une agression. Dans le troisième et dernier cas, certaines femmes trouvent nécessaire de pratiquer la self-défense, en cas d’agression.

Chose qui pourrait se comprendre avec les derniers recensements, concernant l’augmentation des agressions sexuelles envers les femmes. N’oublions pas de préciser que des cours de self-défense peuvent également contribuer à l’évacuation des tensions accumulées durant la semaine.

Finalement, peu importe les raisons, les faits sont là : les femmes ont largement investi les clubs de boxe. Les sports de combat rencontrent plus particulièrement - durant cette ère -, un public tout autre.

Prenons l’exemple de Klay, un cours de « Lady Boxing » proposé toutes les semaines, exclusivement réservé aux femmes. Ce cours met sur le tapis des situations dignes de la réalité, des conditions qui peuvent se présenter aux femmes peuvent.

En premier lieu, la self-défense consiste à repérer les situations qui peuvent mener à du danger : les comportements douteux ou encore des situations qui peuvent devenir sensibles. Ce sport de combat a pour objectif d’apprendre les bons gestes face à des agressions verbales, ou pire, physiques. « La confiance ne se gagne pas d’un coup, mais, au fil du temps, elles découvrent ce dont elles sont capables », affirme Margot Brunet.

En effet, chez ses femmes ayant été victimes d’une agression physique, il est difficile de prétendre à une solution absolue. Le traumatisme reste bel et bien présent. Mais finalement, est-ce que les cours de self-défense montrent des bénéfices à court ou long terme ? D’après les échos de femmes prenant des cours de self-défense : ça commence indéniablement par de la théorie, donc des chiffres, des exemples de situations qui peuvent être réelles… Vient la pratique : des échauffements, du cardio et de quelques mouvements pour se mettre en forme. Une fois les techniques assimilées, les professeurs se présentent comme des agresseurs pour rendre une situation crédible et surtout analyser la réaction des élèves.

« Depuis que je prends des cours de self-défense, je me sens un peu plus en confiance lorsque je rentre toute seule quand la nuit vient à tomber. Ce n’est, certes pas miraculeux, je ne me sens pas invincible, disons-le. Mais, je pense que cela joue sur ma confiance en moi. », déclare Julie, étudiante de 21 ans.

De plus, comme énoncé auparavant : afin que le cours soit efficace, il faut des situations qui ressemblent à la réalité. C’est ce que Mustapha Rakem, entraîneur de self-défense à Lille-Vauban, a compris. « On visualise les différentes situations et on voit que le plus souvent, on va tirer par les cheveux, essayer de gifler, bloquer dans un coin et mettre par terre ou faire tomber sur le dos. On configure le cours à partir de cela », déclare t-il.

Brandon Clouchoux, journaliste

Association France Prévention conclut que la Self-défense est moyen mis à la disposition des femmes et des hommes pour qu’ils aient des ressources au cours d’une agression éventuelle. On parle aussi d’état d’esprit car il ne faut pas oublier quelques autres principes comme de fuir, de crier ou de se réfugier quelque part, d’appeler des secours… D’utiliser une alarme portable et bien d’autres moyens qui parfois sont inventés judicieusement par les individus et leurs savoirs-faire.

La conviction que nous avons est que toute agression reste une épreuve à subir et qu’il faut aussi éduquer les agresseurs.

Photo

Représentation d’un cours de self-défense réservé aux femmes. Crédits : Shutterstock / L’équipe