Joli mois de MAI ??

CItoyen, vote, civisme, travail, fête, société, mondial, principe, référence, symbole

Le vote remplit son office qui est de choisir la future présidence. Vient le moment où le citoyen doit s’acquitter de ses devoirs par l’honnêteté qu’il montrera à son pays.

Lorsque la gouvernance se présente, elle contient aussi une option de choix pour le citoyen. Il s’agit de voter pour son député et son maire. Ici, il y a deux interlocuteurs de plus pour que la présidence représente le citoyen. Les sénateurs sont élus par leurs pairs ce qui signifient que les citoyens sont en distance face au Sénat.

Il apparaît que l’ensemble se sécurise par lui-même car un gouvernement doit aussi avoir ses sécurités. Son adversité est mondiale, parfois. Ce qui est le cas à ce jour par les faiblesses que la France montre. Lorsque le citoyen ne se sent plus entendu, il commence souvent par la mairie puis, il continue par la députation puis, il conteste dans la rue puis, il refuse le vote. Ce sont des étapes assez chronologiques qui démontrent une crise de confiance profonde .

La République est normalement une et indivisible donc, son schéma est fait pour fédérer autour d’elle et si, elle s’éclate c’est qu’il y a un phénomène extrêmement grave qui se produit.

Le mensonge est le comble de l’humanité. Il est là tous les jours plusieurs fois par jour, chez tout le monde ou presque et pourtant, c’est la quête de vérité qui scelle la confiance. Où est-elle ce jour ?

Où se trouve le/la Président (e) Le/la ministre, vrai ministre, Le/la spécialiste, vrai spécialiste, etc. ? Qui le sait ? Qui nomme un chat, un chat et qui reconnaît, sans le prendre au passage, le savoir des autres ?

Qui est entendu ?

Qui conteste et ne solutionne pas ?

Nous tous. Les uns parlent vrais mais sans être entendus. D’autres travaillent et n’en sont pas payés (sujet très sensible) et au final, blasés, rompus, fatigués, on sort le plat cuisiné 1er prix et on mange l’intoxication pour que cela s’arrête !!

Est-ce normal ? OUI, absolument car c’est INVIVABLE ! INVIVABLE de voir sous nos yeux, chaque jour, mourir les avancées et les valeurs d’un pays pour lequel on a tous et toutes ou presque, tout donner ou transférer. Le presque est une dose homéopathique de bêtise et de méchanceté mais pour bâtir, en démocratie, on ne fait que valoriser les uns et les autres par nos regards reconnaissants et confiants. Une société qui coure après la facilité est une société profondément blessée. Et la guerre pointe son nez pour résoudre en se débarrassant aussi, alors que ce sera pire !

Je fais de la PRÉVENTION pas pour ne plus avoir d’opinions mais bien pour les mettre en commun et les moduler sur les besoins de la communauté élargie qu’est la République, une et indivisible.

Ne divorçons pas d’Elle car nous divorcerions avec la vie.

BON PREMIER MAI, CITOYENNES, CITOYENS !

Sylvie Michèle Brière, fondatrice

Aidez-nous à soutenir les personnes en détresse et précarité, Faites un don ! Vos Dons et/ou Adhésions, en 2024 - Paiement sécurisé

Revenir en haut