L’EAU et son économie

La France Agricole 2021-23

Eau, précieux, prévention, société, gestion, protection, nature, essentiel, indispensable

Note Agri 36 Le 21 mai 2023 ÉDITO

" L’EAU EN TOUTE TRANSPARENCE…

Indispensable à la vie sur Terre, l’eau est une ressource rare.

Grâce à l’eau ou dans le but d’en posséder, l’homme adapte son comportement avec respect (comme mystique), avec joie (voilà qui désaltère), avec force et génie (usages domestique, industriel, agricole, loisir) voire avec fureur (lorsqu’il va en guerre). Dans les sociétés industrialisées, les questions relatives à l’eau étaient devenues anecdotiques Une facture rappelait la nécessité de payer ce bien précieux livré à domicile à travers le robinet. Les temps changent.

La météo devient capricieuse. Le Soleil s’impose de plus en plus. Les nuages de pluies sont moins nombreux, elles ne tombent plus comme attendus. Conséquence du réchauffement climatique : le sud gagne le nord. Avec le climat de Madrid à Paris, l’aridification du sud de l’Europe, la progression du désert en Afrique que se passe-t- il ? Les réserves s’amoindrissent.

Nos approches sont appelées à évoluer afin de prévenir les conséquences des épisodes de sécheresse. En ce mois de mai, la rareté des pluies dans les Pyrénées Orientales facilite les incendies comme au Canada, par exemples.

A travers les successions de dépêches pouvant s’abattre comme des orages et nous laisser dans le brouillard, il s’impose à nous d’y voir clair. Pour éviter d’être noyés par l’urgence, un large point sur la question semblait nécessaire. Afin de creuser notre compréhension, d’augmenter nos chances d’adaptation face à l’avenir, donc de gagner en sérénité et de garder dignité humaine, nous sommes aller à la rencontre de Jean- François Donzier, un expert de l’eau (1). " fin de citation

Laurent Dornon Responsable du pôle agricultures Carrefour des Acteurs Sociaux


L’EAU et son économie quotidienne

La France Agricole

les 05 et 06/01/2021 HORIZONS 2050 ET LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : VERS UNE AGRICULTURE PLUS ÉCONOME EN EAU ?

Un rapport remis au ministre de l’agriculture précise : « D’une façon générale, la mission considère que la réponse au changement climatique nécessite un changement de modèle agricole, plus économe en eau et protecteur des sols et, partout où cela est possible, la mission est favorable au renforcement de la ressource en eau pour l’irrigation, dans le respect du renouvellement de la ressource et du bon état des milieux. […] L’agroécologie, une irrigation de résilience (plutôt que de maximisation) y sont mentionnés. Source : agriculture.gouv.fr/changement-climatique-eau-agriculture-quelles-trajectoires- dici-2050

CGAAER - CGEDD, le 11/12/2020 A noter, des ingénieurs de l’université du Texas (États-Unis) auraient développé un gel capable de capter l’eau contenue dans l’air et de la restituer au sol. Source : La France Agricole le 05/01/2021


EAU 001
EAU1 001

(Cliquez sur l’image pour l’ouvrir)

Un sujet comme un autre cette eau mais surtout, un impact collectif.

Est-ce ennuyeux d’être raisonnable et respectueux ? Non, cela rend même un peu fier en fin de journée.

Est-ce être faible que d’être raisonnable ? Non car on acquiert beaucoup de resistance et on affine ses intelligences.


Note Agri 21 Le 11 août 2021

Agriculture et alimentation : un tour d’horizon ÉVOLUTION DU CLIMAT - GESTION DE L’EAU

A travers plusieurs actions et projets, l’INRAE, l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement travaille à l’anticipation des conséquences du changement climatique. Parmi ses partenaires, citons l’Office International de l’Eau (OiEau) et Météo-France.

L’idée est de prévoir la gestion de l’eau dans un contexte de températures qui pourraient atteindre +4°C à l’horizon 2100. La distribution des pluies, la recharge des nappes phréatiques seront grandement modifiées par rapport à ce que nous connaissons encore. Il s’agit du projet Explore2.

Pour améliorer les modèles d’aide à la décision, concernant l’agriculture, la forêt, les cycles de l’eau et la biodiversité, Météo-France et INRAE ont lancé un partenariat d’échanges de données. Quelque soit l’intensité de l’évolution climatique, l’eau reste centrale dans le bon fonctionnement de nos sociétés, de nos activités économiques, d’une bonne biodiversité, de notre qualité de vie.

Source : INRAE, les 23.07.2021 et 10.08.2021


Article créé par Sylvie Michèle BRIERE, fondatrice

Aidez-nous à soutenir les personnes en détresse et précarité, Faites un don ! Vos Dons et/ou Adhésions, en 2024 - Paiement sécurisé

Voir en ligne : La France agricole

Revenir en haut