La Démence, définition et approche de solutions

Santé, soins, médecin, hospitalisation, malade, handicap, psychique, psychologique, mental, prévention

Le capital santé lorsqu’il est présent à la naissance, s’entretient et se perfectionne tout au long de la vie. Les méthodes sont très diversifiées et se répètent. Dans le ventre de la mère, on fonde sa naissance ; dans la jeunesse, on fonde sa vieillesse.


©

Définition

(Trouble neurocognitif majeur) La démence est un déclin lent et progressif des fonctions cognitives avec une altération du système mnésique, de la pensée, du jugement et de l’apprentissage.


Canada.ca nous donne ces précisions :

Quels sont les 5 types de démences ? Résultat de recherche d’images pour « demence » Les 5 principaux types de démences sont :

La maladie d’Alzheimer. Sans doute le type de démence le plus connu et le plus fréquent, l’Alzheimer est la conséquence d’un rétrécissement anormal du cerveau. … Démence à corps de Lewy. … Démence vasculaire. … Démence fronto-temporale. … Démence mixte


 Quels sont les symptômes généraux de la démence

Perte de mémoire. …

Problèmes dans l’utilisation du langage.

Changements de personnalité

Désorientation.

Problèmes dans la résolution de tâches de la vie quotidienne.

Comportement inapproprié ou perturbateur.


©

La démence se soigne-t-elle ?

Le traitement de la démence dépend de sa cause.

Dans le cas de la plupart des démences évolutives, y compris la maladie d’Alzheimer, il n’existe aucun remède ni traitement qui ralentit ou arrête leur progression. Mais il existe des traitements médicamenteux qui peuvent améliorer temporairement les symptômes.

Ce n’est pas un échec mais bien un constat qui mène à l’accompagnement du malade.


©

Comment communiquer avec une personne atteinte de démence ?

Il est préférable de parler clairement et lentement (mais évitez de traiter votre être cher comme un enfant).

S’exprimer calmement, de façon positive et respectueuse.

Faire usage de phrases simples et courtes.

Se poser dans un endroit tranquille et sans distractions pour échanger.

Être attentif à votre être cher.


©

Syndrome démentiel ou de Korsakoff

 Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

Ademence
Bdemence
CdemencePNG

Les personnes atteintes de maladies mentales sont souvent placées dans un établissement encore appeler asile, maison pour les fous, alors qu’il s’agit d’un hôpital psychiatrique.

Les malades mentaux sont souvent confrontés à l’absence de conscience de leur pathologie dont l’origine n’est toujours pas très claire.

Leur souffrance est incontournable, elle est si prégnante qu’elle entrave les soins. Par contre, ces derniers sont obligatoires pour réduire la souffrance. Sans encadrement, les malades psychiatriques aggravent leurs situations, ils entravent leurs relations sociales car personne ne les comprend et personne n’arrive à supporter leur décalage quotidien (ce qu’ils sentent et disent, ce qui est une réalité de l’entourage).

En vivant avec eux, on est clairement confronté à de nombreuses mises en danger physiques, des plus simples aux plus compliquées (oubli d’une casserole sur un feu, prendre des médicaments injustifiés, sauter par une fenêtre… Oublier de manger ou de se laver plusieurs jours…) et ici, il n’est pas question des nombreux rapports de force quotidiens (que le malade soit gentil ou agressif) qui épuisent tout l’entourage et détériore largement la qualité de vie de tous ! (malades et entourage)

Être concret n’est pas une maltraitance.

Revenir en haut