La Richesse, où est-elle ?

 

Les deux «  sculptures  » en logo sont des œuvres chinoises symbolisant la richesse. Elles sont en or massif et de provenance d’une grande dynastie très ancienne.

 

RICHESSE

 

Tout comme sa cousine la pauvreté, la richesse se regarde sur le plan matériel et moral, voire spirituel. La splendeur et le sublime en sont parfois les buts mais le détour et les contournements peuvent en être les moyens d’acquisitions et, là, il sera obligatoire de parler de fausses richesses.

Il y a les richesses superficielles (qui donc ne sont pas riches, au fond) puis il y a les naturelles (qualités ou ressources) et il y a les richesses profondes. Celles pour lesquelles, les anciens ou les sages prétendent que nous sommes sur cette terre. Évidemment à cette heure, la notion de sagesse est à son tour très subjective et elle peut se placer dans l’acquisition d’une belle voiture comme dans la connaissance de principes de la création. Ce qui relie ces deux exemples, c’est l’aspect totalement éphémère, au regard de la Création et voici donc, une des raisons pour laquelle le partage intervient.

  

Sylvie BRIERE