La francophonie et vous

Langue, culture, éducation ,connaissances, information, multilinguisme, monde, France, étranger.

La francophonie, pourquoi ?

Association France Prévention soutient la francophonie, non pas pour être dans un groupe de travail de plus et y être représentée mais bien pour la valeur qu’elle croit y trouver.

La francophonie est un vaste sujet qui touche « 300 millions de locuteurs » :

Statistiques

À l’occasion du Sommet d’Erevan, l’Observatoire de la langue française de l’OIF publie ses nouveaux chiffres : ils annoncent la progression de 10% du nombre de locuteurs de français dans le monde depuis 2014. Le français est ainsi la 5e langue la plus parlée après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe avec 300 millions de locuteurs.

(Citation :https://www.francophonie.org/lancement-rapport-langue-francaise-dans-le-monde-2018.html )

Comment Association France Prévention ne pouvait-elle pas se charger de ce sujet si prégnant, si quotidien pour… 300 millions de locuteurs ?

La francophonie est reliée à l’éducation, à l’apprentissage d’une langue que l’on a la fierté de nommer le français. Elle chante cette langue mais aussi elle apprend, elle travaille, elle rédige…

Impossible de la dissocier de son histoire sans l’appauvrir et c’est aussi, à cet endroit que nous soutenons l’OIF et l’APF, l’AFPA et tant d’autres dans leur démarche de préservation et d’évolution d’une langue dont l’usage est international et multi emplois ou fonctions.

Quand Association France Prévention dit « soutenir », c’est un langage modeste qu’il faut comprendre et pourtant, les plus grands ont toujours besoin des plus petits et inversement. Il est primordial d’insister sur l’apprentissage et la diffusion de la langue française en tous lieux, y compris en France. La langue de Molière a pour vocation un lien social lorsque tout le monde la parle sur un même mode et la lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme qu’Association France Prévention mène, est une petite rivière qui se jette dans un océan de préservations d’un lien commun, d’une richesse culturelle et de rencontres, beaucoup de rencontres… De celles qui favorisent les belles réalisations humaines. Souvenons-nous de nos poèmes, de nos chansons, de nos articles de lois, de nos recettes de cuisine, de nos conseils en médecine… La multiplicité n’est plus à démontrer.

En 1981, je me trouvais à l’autre bout de la France et j’étais une modeste étudiante à l’étranger. Dans le taxi qui ramenait mes trois sœurs d’études, nous avons chanté des chansons françaises : Frère Jacques, Fais Dodo Colas mon petit frère, Au clair de la lune et d’autres… Rien n’a été organisé ce jour-là sauf la fraternité qui reste encore dans ma mémoire. J’en suis encore étonnée, nous étions une indonésienne, une finlandaise, une coréenne du… Nord et moi, la petite française de Paris ! Allez savoir où cela se cache la relation à une langue !!

En Juin 2019, j’étais à Paris, entourée d’illustres fervents acteurs de la Francophonie dont le Député Jacques KRABAL, qui est à l’origine de cet article pour sa documentation. Sans lui et ses équipes, sans l’OIF et l’APF, il n’y aurait pas de renforcement de notre information.

En septembre 2019, je vous interpelle, cher lecteurs et chères lectrices. Vous êtes acteurs et vecteurs de la Francophonie, vous en êtes les représentants.

*******

LA FRANCOPHONIE ET L’APF (Assemblée Parlementaire de la Francophonie)

Sources : Assemblée parlementaire de la francophonie

Cadre stratégique 2019 – 2022

Extraits :

Présentation de l’APF :

L’Assemblée parlementaire de Francophonie est assemblée politique, actrice majeure de coopération parlementaire.

…/…

En étroite collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), elle engage et met en œuvre des actions dans les domaines de la coopération interparlementaire et du développement de la démocratie. Ses actions visent à renforcer la solidarité entre institutions parlementaires et à promouvoir la démocratie et l’État de droit, plus particulièrement au sein de la communauté francophone.

…/…

PARTENAIRES

Acteur de la coopération francophone, l’APF noue des partenariats avec des institutions et des organisations qui souhaitent agir avec elle pour informer les parlementaires et les fonctionnaires parlementaires, renforcer les institutions démocratiques et promouvoir les valeurs francophones.

MISSION

L’APF a pour mission, en tant qu’assemblée consultative de la Francophonie, de représenter auprès des instances de cette dernière les intérêts et les aspirations des peuples de l’espace francophone ; de promouvoir la démocratie, l’État de droit et les droits de la personne ; de favoriser la coopération et de renforcer la solidarité francophone ; de promouvoir le rôle international des parlementaires et de contribuer au rayonnement de la langue française et de la diversité culturelle.

…/…

VALEURS

Les valeurs de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie sont celles de la Francophonie : le respect de la démocratie, de l’état de droit, des droits de la personne, de l’égalité ses sexes, du plurilinguisme, du développement durable partagé, de la solidarité et de la coopération.

Ces valeurs universelles de coopération, d’ouverture et de tolérance sont inscrites dans la Déclaration de Bamako en 2000, qui confirme l’adhésion des États et gouvernements francophones aux principes fondamentaux de la démocratie, considérée comme – un système de valeurs universelles, données sur la reconnaissance du caractère inaliénable de la dignité et de l’égale valeur de tous les êtres humains – (art.2.1). La Déclaration reconnaît également l’État de droit, qui implique la « soumission de l’ensemble des institutions à la loi, la séparation des pouvoirs, le libre exercice des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, ainsi que l’égalité devant la loi des citoyens, femmes et hommes, -(Art.2.2).

…/…

CHOIX STRATEGIQUES

Pour répondre à ses enjeux, le cadre stratégique 2019 – 2022 de l’APF s’appuie sur cinq objectifs stratégiques :

    1. Valoriser l’usage de la langue française et promouvoir la diversité des expressions
    2. culturelles et linguistiques
    1. Soutenir la paix, la démocratie et les droits de la personne
    2. Développer l’éducation et la formation
    3. Encourager le développement durable, la mobilité et la solidarité
    4. Améliorer la performance organisationnelle

Association France Prévention vous invite à réveiller vos envies humanistes et vos regards sur la justice dans la société. Cette dernière ne s’impose que par l’éducation, les valeurs de paix et de démocratie, par le respect de l’environnement.

Promouvoir une langue, c’est se donner l’envie d’une solidarité, de performances et de dynamiques dans l’organisation de cette même solidarité. C’est se donner les moyens de préserver des patrimoines immémoriaux et ancestraux, ayant posé les édifices du présent.

Qui est capable de cette préservation ? Tous et toutes, dans une volonté commune de protéger les générations à venir en mutualisant les savoirs par une langue, la langue française.

Pourquoi le français ? Parce que sa force est inscrite à travers les siècles et que deux révolutions ont marqué, comme modèles, les démocraties du monde entier. La mémoire est un encouragement à ne pas étouffer et à cultiver généreusement les réussites adaptées. Un bonheur partagé vaut bien mieux qu’un désert d’inculture souffrante.

BIENVENUE EN FRANCOPHONIE.

Sylvie Michèle BRIERE, fondatrice et présidente. 19 Septembre 2019

Tous droits réservés article L.111-1 et L.123-1