Quelques arnaques et leurs solutions - (Livre blanc inclus)

Les vols qui usent le quotidien

Le litige et l’arnaque sont des spécialités que les délinquants entretiennent avec les personnes honnêtes. Sans un arrêt ou un ralentissement des méthodes délictueuses, l’économie s’effondre.


STOP SPAM SMS : 33700 seul numéro anti numéro Pirate

ENCORE et ENCORE

Faux militaires, arnaques aux personnes âgées, fishing par courriels…

L’imagination est au rdv mais pourvu qu’elle passe son mauvais chemin !!

Nous vous accueillons sur nos courriels et nous pouvons vous informer encore plus précisément.


Prévention sur les

Faux mails

fausses CB

chèques volés

fausses relations amoureuses

faux emplois

fausse identité

faux témoignage

fausse dénonciation

…/…

Prenez des garanties, faites des vérifications, posez un minimum de questions…

Certaines banques ont mis en services des paiements sécurisés en partenariats avec les sites marchands. Les vérifications sont de multiples niveaux et elles se complètent.

Commerçants : un usager émettant un chèque est responsable et il a l’obligation d’honorer son paiement car sa banque lui prélève des frais bancaires mais aussi le met en contentieux et en interdit. Il est même passible de prison dans les pires cas.

  • C’est plus compliqué lors d’un vol de chéquier. Il existe un central d’appel pour cette vérification et porter plainte permettra de formaliser le nombre d’arnaques.

La lutte contre les faux mails/sms réclamant vos coordonnées les plus intimes se fait par vous d’abord. Lisez attentivement, surtout si vous n’êtes pas client ou utilisateur. Et ne fournissez ni code secret, ni mot de passe, ni données personnelles même si on vous annonce la fermeture d’un compte ou un gain important.

Si vous observez un prélèvement modique et non conforme sur votre carte, faites opposition mais portez plainte également.

Les pages écran, donc faux sites Internet est une trouvaille énorme qui permet de vous faire croire que vous réaliser une transaction normale et sécurisée. Quelques repères de base peuvent vous indiquer que vous n’êtes pas au bon endroit :

  • Les logos déformés, les signatures, les copyright, les couleurs, les mentions légales et un tas de petits détails… Mais aussi la rapidité de la transaction.

Il y a aussi des sites un peu étranges qui vous font une belle éloge de leur méthode de prélèvement de votre carte bancaire sans vous indiquez précisément le service que l’on vous donne en échange, exemples :

certains

  • sites de voyance en ligne sont très peu clairs,
  • sites de rencontres, également,
  • mais aussi les fameux SMS surtaxés pour une bricole qui ne vaut que quelques centimes et vous coûtent la « peau des… »,

Lorsque vous passez une annonce en ligne et que l’on vous joint par SMS ou téléphone en vous demandant de rappeler un numéro surtaxé qui peut vous envahir jusqu’à ce vous soyez obliger de faire un changement de numéro et de payer au passage une facture énorme, non prévue.

Les rappels de services clients qui vous font patienter par « surbookage » de leurs lignes et opérateurs, alors que l’appel vous coûte jusqu’à 34 voire 80 centimes de la minute, sans parler de la taxe de la première minute !

Les médicaments, les copies en tout genre sont moins chères parce que moins surveillées et peu regardant sur la qualité des molécules…

VIGILANCE

Revenir en haut