Les déchets


Informations Solidarité Conseils
--------------
 
 
 Expérience : Tout à fait par inadvertance, j’ai constaté le gaspillage assez peu social.
 Peu social car il suffisait d’oser frapper à la porte du voisin et de dire : «  voilà, je pars précipitamment et si vous le souhaitez, je vous donne les produits frais que je ne peux pas emmener. N’en soyez pas fâcher, c’est juste mieux pour tout le monde.  »

 Ce jour-là dans la poubelle, il y avait un paquet neuf de 16 yaourts aux fruits, un filet d’orange de table, des bricks fermées de lait, du beurre en plaquette entière, des œufs et d’autres trucs oubliés  !
 C’est contrariant.
____________

11 et 12 tonnes de carbone par an sont émises par chaque Français. Pour respecter les enseignements de la COP 21, cela devrait être ramené à 2 tonnes d’ici 2050. * 30 kilos de nourriture sont gaspillés par personne et par an, dont 7 kg de produits non déballées, en France. * 1 tonne de verre triée équivaut à 700 kg de sable économisés et 1 tonne de carton triée équivaut à 5000 boîtes de céréales fabriquées. * 18 litres d’eau sont gaspillés quand on laisse couler l’eau pendant un brossage de dents ou un rasage.

* Source Ademe, Fondation GoodPlanet et Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.

 
 
 
 
Prévention urgente


Le programme Boréal est un programme local :
 


Tous droits réservés article L.111-1 et L.123-1
 
 

Notre structure ne dispose pas d’écoute téléphonique, nous agissons dans la prévention et non dans l’urgence.

****

Post Scriptum :

https://presse.ademe.fr/2019/09/barometre2019-de-la-consoresponsable.html

1. Le modèle de société est à bout de souffle

▪ 60 % des Français se disent inquiets de l’état de la planète et pensent qu’il est urgent d’agir. ▪ 86 % aimeraient vivre demain dans une société où la consommation prend moins de place. ▪ Pour la première fois, plus d’un Français sur deux (57 %) estime qu’il faut « complètement revoir notre système économique et sortir du mythe de la croissance infinie », loin devant le fait d’améliorer l’existant.

2. La « consommation responsable » est centrale mais critiquée

▪ 67 % des Français disent avoir changé certaines de leurs pratiques et 13 % déclarent faire tout leur possible pour réduire l’impact de leur consommation.

…/… Citation.

Communiqué de Presse 19 septembre 2019