Les déchets

--------------

Expérience : Tout à fait par inadvertance, j’ai constaté le gaspillage assez peu social.
 Peu social car il suffisait d’oser frapper à la porte du voisin et de dire : «  voilà, je pars précipitamment et si vous le souhaitez, je vous donne les produits frais que je ne peux pas emmener. N’en soyez pas fâcher, c’est juste mieux pour tout le monde.  »

Ce jour-là dans la poubelle, il y avait un paquet neuf de 16 yaourts aux fruits, un filet d’orange de table, des bricks fermées de lait, du beurre en plaquette entière, des œufs et d’autres trucs oubliés  !
 C’est contrariant.
____________

11 et 12 tonnes de carbone par an sont émises par chaque Français. Pour respecter les enseignements de la COP 21, cela devrait être ramené à 2 tonnes d’ici 2050. * 30 kilos de nourriture sont gaspillés par personne et par an, dont 7 kg de produits non déballées, en France. * 1 tonne de verre triée équivaut à 700 kg de sable économisés et 1 tonne de carton triée équivaut à 5000 boîtes de céréales fabriquées. * 18 litres d’eau sont gaspillés quand on laisse couler l’eau pendant un brossage de dents ou un rasage.

* Source Ademe, Fondation GoodPlanet et Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme.

Prévention urgente

Le programme Boréal est un programme local :