Sécurité Piétons/cyclistes et criminalité - Conseils

Circulation, prévention, piétons, automobiliste, véhicule, route, ville, campagne, lois, cycliste, accident, violence

Prévention par les attentions  

 

Les piétons et les cyclistes sont des individus vulnérables car moins rapides, un peu tête en l’air parfois et aussi beaucoup moins protégés puisque aucune carapace ne les sépare de la chaussée et de la circulation. N’oublions pas que le champ visuel d’un piéton est d’un angle très différent d’un individu assis dans un habitacle.

 

Le piéton porte ce qu’il a dans les mains, l’automobiliste est à l’abri, assis et au chaud. Lorsque l’on côtoie les piétons en ville, il y a des règles générales dans les comportements et la vitesse est limitée. Cela ne suffit pas mais il y a un ralentissement des risques.

 

Le cycliste et le piéton ne sont pas audibles et le cycliste n’est pas toujours attentif en ville, il grille les feux ! Est-ce pour cela qu’on lui doit l’impatience et l’accident ?

 

 Lorsque l’on est en campagne ou en zone désertique, les risques se décuplent par les lieux : pas de signalisation, pas de lieux de marche, pas d’éclairage… Les plus jeunes sont exposés par leurs horaires de circulation, le matin et le soir. Généralement, les déplacements correspondent en hiver à une nuit/jour dont l’éclairage est aléatoire. Les bord de chaussées boueuses ou étroites obligent à marcher ou rouler sur le milieu de la route et les circulants en groupe s’étalent, souvent. Les gilets jaunes et les brassards ne sont pas des carapaces invulnérables. Par les écouteurs sur les oreilles, les bruits de véhicules ne sont pas toujours perçus et les différences de vitesse entre un véhicule roulant et un piéton, un cycliste seront toujours un pôle d’aggravation.  

 

Quelle est la conduite à tenir ? Respecter les consignes de base mais aussi ne pas négliger le danger. Car souvent on ne lui attribue pas l’importance qu’il a. 

 

Automobilistes, le cycliste doit être doublé en bonne et dûe forme s’est à dire à 1 m 50 de son côté gauche. Vous pouvez archi exceptionnellement franchir la ligne blanche et vous ne le savez pas toujours.

De plus, l’avertisseur sonore est plutôt un facteur de surprise que d’avertissement pour un cycliste comme pour un piéton. L’individu peut en perdre l’équilibre.

 

Oui, il y a des piétons et des cyclistes qui font n’importent quoi mais vaut-il mieux qu’ils restent en bonne forme ou qu’ils de trouvent handicapés à vie ou même mort ?

 

Bonne circulation attentive à tous et toutes. 

 

Sylvie Michèle BRIERE, fondatrice

La vitesse : une voiture et son conducteur vont beaucoup plus vite qu’un simple piéton ou cycliste.

Aidez-nous à soutenir les personnes en détresse et précarité, Faites un don ! Vos Dons et/ou Adhésions, en 2024 - Paiement sécurisé

Revenir en haut