Les risques, la prévention et l’atteinte à la virilité

Les fiers à bras

Dans le travail, on entend régulièrement qu’il n’est pas utile de prendre les chaussures de sécurité ou les gants, les lunettes.

Il paraît que cela n’existe pas et qu’il s’agit d’invention sur le PORTAIL DE LA PRÉVENTION ACTIVE !

Le capital santé lorsqu’il est présent à la naissance, s’entretient et se perfectionne tout au long de la vie.


Situation

Comment que tu écarquilles les yeux quand tu comprends que le gars à qui tu dis de mettre sa tenue de sécurité, te traite de tout parce qu’il dit que tu ne le prends pas pour un homme !!

Ben voilà comment que la sécurité, elle passe à la trappe alors que toi, tu dis au gars : « ne tombe pas à la mer », « ne chute pas de l’échafaudage comme ton défunt père ! », « ne t’électrise pas ! », tes gosses et ta femme t’aiment !

Comme si tu avais fait le travail de grutier ou que tu étais le vent qui fait tomber du toit ou du bateau.

Maintenant, tu te dis au fond « qu’ils se démerdent » car s’ils ne pigent pas qu’on les respecte, c’est que le problème est ailleurs … Et qu’ils veulent autre chose ! Quoi ? Tu ne sais pas à part que ce n’est pas doux !

Au fait, avez-vous vu les astronautes marcher sur la lune sans scaphandre juste parce qu’ils étaient des hommes, des vrais ?!


Prévention par LA LIMITATION DES RISQUES

Il y a des principes fondateurs qui sont : « si l’autre ne veut pas, on ne peut que lui proposer mais jamais lui imposer ».

De plus pour entrer dans la sphère de la prévention, il faut être en accord avec soi car si l’on échappe à soi-même, rien n’avance.

Inversement, au cas où les risques et leurs dangers deviennent une obsession, les résultats sont saturants pour tous.

Une réponse vient spontanément à l’esprit :

  • Si cet autre ne veut pas et qu’il engage son entourage à une vie complexe, entre culpabilité et obligations, un droit de retrait devient réalisable.

L’obligation de soins n’est relative qu’aux individus dangereux pour la société. Les particuliers ont un choix libre.

  • Inversement, la renonciation définitive basée sur des critères comme ceux-ci : « c’est trop compliqué pour moi » ; « je ne savais pas » ou « il ou elle fait toujours la comédie » alors que l’on a provoqué une situation ou que l’on en connaît l’authenticité, ne sont pas acceptables.

D’ailleurs le droit français est très précis sur ce point avec son fameux « Non assistance à personne en danger ».

En prenant l’exemple d’un professionnel de santé mentale : il fait face à des menaces dont les fluctuations sont encadrées seulement, le facteur humain y reste totalement déterminant.

L’enjeu prend une place prépondérante par un potentiel de mise en danger de toutes les parties (soigné, soignant, entourage direct et indirect, par exemple).

Dans le cadre, d’une activité manuelle, le salarié a la responsabilité de se plier aux consignes de sécurité et contrairement à ce qui a été écrit plus haut, dans ce contexte en ayant accepté les conventions de son emploi, sa marge de refus est quasiment nulle.


Le risque, la prévention, l’ergonomie et le travail

Ma préférence allant pour les sciences humaines, je rajoute une idéologie toute personnelle : l’ergonomie est une des valeurs morales reliant la technologie, les ressources terrestres et l’avenir de l’espèce dans un confort et une préservation allant vers l’idéal.

Sylvie.Michèle.Briere-2024

Sylvie Michèle BRIERE, fondatrice

Aidez-nous à soutenir les personnes en détresse et précarité, Faites un don ! Vos Dons et/ou Adhésions, en 2024 - Paiement sécurisé

Don-merci-pour-vos-dons-FP
Revenir en haut