Les Frelons asiatiques - Conseils importants

Un fléau dont on doit s’occuper toute l’année

Les frelons asiatiques ont une particularité très invasive : ils sont hypers dangereux pour les abeilles et les humains. La destruction de leur nid au printemps et en été mais aussi en hiver pour que les insectes n’y reviennent pas.

Le, les Frelons asiatiques ou le sujet à gérer rapidement

Le frelon asiatique est une espèce invasive arrivée en France avant 2005. Elle est actuellement présente dans la quasi totalité des départements.

La revue Géo, Robin Servais Publié le 23 mai 2023, nous informe :

Comment les frelons asiatiques ont-ils pu envahir l’Europe, il y a maintenant près de vingt ans ? Une étude scientifique, basée sur une analyse génétique, s’est penchée sur cette question piquante. Les résultats tendent à montrer qu’un seul individu est venu de Chine vers la France. Tout aurait commencé en France en 2004, dans le Lot-et-Garonne, où l’espèce a d’abord proliféré, après le voyage d’une guêpe depuis la Chine dans un conteneur de poteries.

Fin de citation.

Ce frelon dit asiatique représente un danger pour l’environnement et la sécurité publique.

Il n’a pas de prédateur et il est le principal agresseur des abeilles. Il convient de ne pas le confondre avec le frelon européen plus grand et qui lui, participe à la biodiversité et est vecteur de pollinisation.

Pour décrire le frelon asiatique

il a un thorax brun et noir, une tête noire tâchée orange et son abdomen est marqué par un large anneau orangé, ses pattes sont longues et jaunes orangées.

Le nid est volumineux (ballon de football) et rond, construit dans un endroit abrité (cabanon, trou de mur, bord de toit, buissons ou arbres, sol…). Les matériaux de construction du nid sont naturels et à base de bois. L’aspect de ce nid est blanc légèrement gris ou beige suivant les matériaux utilisés par les insectes.

Si l’agressivité spontanée du frelon asiatique

est faible, il peut attaquer et piquer plusieurs fois lorsqu’il se sent menacé, ce qui occasionne de multiples piqûres dangereuses par la quantité de venin. Il y a un éclaireur attaquant, rapidement rejoint par un groupe d’une dizaine d’individus puis d’autres lors d’une attaque. Les frelons se faufilent dans les manches, les cols, les pantalons et les vêtements doivent être épais et serrés car leurs dards est de 5 mm minimum. Ils sont attirés par l’odeur de leur agresseur ou de leur intrus car ils reconnaissent les phéromones de ce dernier. Rester calme est une attitude essentielle et éviter des mouvements brusques tout en ne restant pas groupé si l’on est plusieurs, favorise la sortie de crise mais pas entièrement. Les frelons asiatiques sont rapides et déterminés donc la rapidité devient une force dans cette situation très dangereuse. Au cas où les insectes se seraient accrochés aux vêtements, il est favorable d’ôter la couche supérieure car ils se faufilent dans les poches et les manches, aussi. S’éloigner du nid est primordial car ils perdent de leur impact.


ATTENTION !!

En écrasant ou tuant un frelon asiatique, vous donnerez l’alerte aux autres frelons du nid et il y a un risque majeur d’attaque collective !

Cette situation est catastrophique et il est impératif de ne pas gérer un nid repéré soi-même. Le descriptif ci-dessus concerne les accidents de mauvaises rencontres.

Si un nid est repéré

il est donc fortement déconseillé de chercher à le détruire par soi-même et il est prudent de s’éloigner de quelques mètres rapidement.

De plus, il est dorénavant obligatoire de signaler la présence de frelons asiatiques auprès de sa mairie qui remplira une fiche de signalement.

En cas de piqûre

la meilleure attitude est de se mettre au repos tout en ayant nettoyé la piqûre, avec un désinfectant léger ou encore mieux à l’eau savonneuse. Il reste à appeler le 18 ou le 15 en cas de piqûres multiples ou si un choc allergique est en cours (difficultés pour respirer, malaise, nausées, gonflement du visage ou des mains…). La rapidité d’intervention des soins est un facteur déterminant de la sauvegarde. Le risque mortel existe.

Pour détruire un nid

les pompiers n’interviennent qu’en cas de danger imminent. Sans cela, il sera nécessaire d’avoir recours à une société certifiée de son choix et dans ce cas, les frais seront à la charge du demandeur. *** Une autre possibilité est de bénéficier d’une éventuelle convention mise en place entre la préfecture, certaines mairies et les particuliers. En contactant la mairie, cette dernière déclarera l’ordre de destruction du nid et cette opération sera effectuée par une entreprise imposée dont la quasi totalité de l’intervention sera prise en charge, financièrement. D’autres aides sont possibles via les départements, les régions. Informez-vous, n’hésitez pas.

Actuellement, les actions de destructions

des frelons asiatiques restent ponctuelles pour limiter la prolifération des nids et il n’existe pas de méthodes d’éradication de masse. Les interventions isolées (même si elles sont nombreuses) font appel à des méthodes gérées par des spécialistes homologués.

Sylvie.Michèle.Briere-2024

Sylvie Michèle BRIERE, fondatrice


A comprendre :

le Frelon asiatique comme la guêpe tueuse sont des insectes qui détruisent totalement les ABEILLES

Autres sources : frelonasiatique.mnhn.fr ScienceAlert Géo du 23 mai 2023

Les dons, c’est bon pour la santé des associations. Vos Dons et/ou Adhésions, en 2024 - Paiement sécurisé

Don-merci-pour-vos-dons-FP

France Prévention la Suite

Objet social : 005025 - autres supports de communication

Activité principale (APE) : 63.99Z - Autres services d’information n.c.a.

n° SIREN : 924333198

Revenir en haut