Paroles de sciences-1

 Prévention par l’apprentissage ou la connaissance 


Quand la science définit :

Extraits d’un cours de Psychologie Générale de A.Van DAELE :

« Il est très important de souligner ici qu’une corrélation n’implique pas nécessairement de causalité. Or, très souvent, les rapports faits par les médias des recherches entretiennent la confusion à ce propos. Si une étude montre une corrélation entre l’usage du cannabis et de mauvais résultats en classe, les médias diront que »les scientifiques ont montré que l’usage de drogues entraîne l’échec scolaire".

Ceci pourrait être vrai mais une autre hypothèse plausible pourrait être formulée à partir de certains aspects de la personnalité des consommateurs de drogue (soumission, par exemple) ou à partir de caractéristiques de leur milieu de vie (parents peu attentifs ou négligents, par exemple).

 On croit souvent à tort que si A est associée à B, A est la cause de B. Or, tel n’est pas nécessairement le cas. Une troisième variable C peut être la cause commune de A et B. Cette variable C’est une variable dont on n’a pas tenu compte dans la recherche mais qui est susceptible d’exercer une influence sur les variables étudiées (A et B).