Poêle à granulés, économique ou pas ?

Le changement d’habitudes

La chaleur de ces poêles à granulés est incontestablement confortable. Il inflige un nettoyage assidu. Le rechargement peut se faire jusqu’à trois fois dans la journée.

Poêle à granulés, économique ou pas ?

Observation

Malgré la logistique (tout le monde n’est pas en bonne santé pour porter plusieurs fois dans la journée), malgré leur prix encore trop haut, Malgré le nettoyage quasi quotidien du poêle et la poussière, la suie (aspirateur à cendres),

Les citoyens vivant en France jouent le jeu, ils utilisent ce mode de chauffage et luttent contre un chantage énergétique, contre le réchauffement de la planète et pour la Paix.

L’État français (ça va, je peux l’écrire) subventionne en argent et cautionne en valeur morale.


Les installations dangereuses liées à un professionnel

Des risques causés à autrui (Articles 223-1 à 223-2)

Pour les usurpateurs dont certains ne peuvent plus sévir sur le territoire français

Article 223-1

Modifié par LOI n°2011-525 du 17 mai 2011 - art. 185

Le fait d’exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

INSTALLATION délibérément rendue défectueuse par un installateur improvisé et ce déclarant professionnel.

A lire attentivement, notre article sur les intoxications aux fumées : Monoxyde de carbone, usage et précautions


Le poêle à granulés doit être qualifié d’étanche !!

Sa sécurité en est meilleure.


Constats

Entre l’investissement pour le matériel, la manutention et l’entretien journalier, les allers et retours pour acheter et porter les sacs de granulés, entre le coût de ses mêmes sacs… Le gain ou économie en 1re année est très peu visible voire neutre, voire nul s’il y a eu achat de poêle(s) ou de chaudière(s).

Les livraisons ne sont pas toujours possibles et pourtant, c’est un bon moyen d’entreposer au sec, les sacs pour l’hiver.

CONCLUSION... les prix des granulés sont invités à baisser.

Le but de l’installation des poêles à granulés est de passer sur une transition énergétique ou au moins d’alléger la consommation des énergies fossiles.Le BUT premier (redite volontaire), de ce type de chauffage, est de supprimer une grande partie de la pollution par le chauffage. Pour y parvenir, les nouvelles énergies ont une mission à remplir. Elles doivent être accessibles en coût financier, en main d’œuvre, en pénibilité pour la famille.

Il est très important de souligner qu’un simple poêle à granulés ne convient pas du tout à certains logements (petits, avec fenêtres, bruits des appareils… etc).


ATTENTION, quelques bases premières !

On ne se lance pas dans l’achat et l’installation d’un poêle à granulés sans savoir qu’il lui faut une évacuation cheminée éloignée de 2 mètres de chaque côté d’une fenêtre. Le mur sera percé à une hauteur obligatoire.

Pour l’intérieur, la distance est également de 2 mètres de chaque côté et il faut aucun objet à proximité.

Sur la plupart des modèles, les parois de la porte sont brûlantes (aux enfants) ou très chaudes lors de l’activité du poêle et son ouverture est impossible.

Il est nécessaire de nettoyer le poêle « quasi tous les jours » lors de son usage et pour cela, son refroidissement est OBLIGATOIRE.

On peut installer un programmateur au cas où il n’y en aurait pas, la connexion Internet fait relais pour cette action et les poêles sont pulsés par énergie électrique lors de leur fonctionnement. Donc lors des coupures d’électricité, il faut prévoir.

Le poêle est choisi en fonction de la superficie de la pièce où il est posé.

Pour la recharge des granulés au quotidien, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. La température extérieure, l’isolation de la pièce chauffée et sa taille mais aussi l’appareil en lui-même.

Pour un poêle de base, le remplissage sera le plus souvent de deux à trois fois en 24 h. Les chaudières à granulés bénéficiant d’un rechargement spécifique, également, en fonction du constructeur.

Il est clair aussi, que les sacs de 15 kg ne sont pas un conditionnement fait pour tout le monde. Il faut être en forme et l’entreposage demande une place dédiée importante ou alors, il faut acheter les granulés au fur et à mesure.

Les granulés ne sont pas des arbres d’Amazonie mais bien des bois élevés pour être brûler tout comme les sapins de Noël, en majorité. La France est pourvu en ce bois spécialisé et elle continue à développer la filière.


Les granulés et leur stockage

Les pellets ou granulés achetés à l’avance ne reste pas souvent entreposés dans des conditions optimales dans les maisons et l’exposition à l’humidité réduit leur efficacité de chauffe ou augmente le volume de consommation. une société reconnue RGE et homologuée par FAIRE, propose l’achat progressif car les enseignes ont un stock à rotation rapide et des lieux d’entreposage dans des conditions optimales. On peut imaginer que le rôle d’un hyper (par ex) est de vendre plus et mieux.


Le NETTOYAGE

Le poêle est un outil pratique qu’il faut entretenir souvent. A chaque fin de combustion il est nécessaire de vider les cendres et de nettoyer attentivement le bac (cendrier) et son réceptacle. La porte en verre et les joints doivent être débarrasser des poussières fines.

L’opération peut revenir assez vite soit toutes les douze heures. Le masque devient un outil de protection contre les poussières fines pour l’opérateur.

1200 heures de combustion et le ramonage par un professionnel reste une sécurité incontournable.

Pour opérer le nettoyage, le poêle est totalement refroidi. Il faut le réécrire.


USAGE ET BÉNÉFICES

La chaleur restituée est sèche et elle se propulse durablement dans la pièce concernée.

Un bien-être chaleureux est ressenti.

Le poêle peut s’arrêter durant plusieurs heures et la pièce, si elle est isolée, reste à bonne température.

Sylvie.Michèle.Briere-2024

Sylvie Michèle Briere

« Que choisir »

a sorti une étude comparative entre les poêles à granulés.

L’économie réelle se porte sur l’absence de gaz à effets de serre, sur une consommation écologique et sur une échappée à la dépendance énergétique.

Les prix de vente, même en gros volume, des granulés de bois restent trop haut car il serait préférable d’être équitable sur les prix de vente plutôt que de rester dans le cercle des subventions de diverses natures.
Celles-ci, étant une aide à la décision de reconversion, deviennent une nécessité pour accéder au chauffage dans tous les foyers.

Aidez-nous à soutenir les personnes en détresse et précarité, Faites un don ! Vos Dons et/ou Adhésions, en 2024 - Paiement sécurisé

Revenir en haut