Portables, connexion et PROJETS

Téléphonie ; portable ; antenne ; installation ; mairie ; commune : usager ; client ; opérateurs

Portables, connexion et projets

Compte-rendu synthétique de la rencontre avec M. Xavier BATUT député, lundi 23 septembre 2019.

Sur la 10e circonscription de la Seine-Maritime :

1 - Néville, une antenne fibrée est en cours de réalisation et d’installation (déploiement). Son entrée en service est imminente. Les deux opérateurs en liCe sont Free et Orange car les accords ont été actés avant la loi Elan.

2 - Sur Ocqueville (Opérateur Orange) et Hautot l’Auvray, les deux projets seront avancés en 12/24 mois. Les maires doivent se saisir de produire des rapports et de faire leur demande auprès du député de circonscription.

3 - Les opérateurs concernés, à ce jour : Free sera prêt d’ici 12 mois et Orange, d’ici 24 mois.

L’ensemble de la Côte d’Albâtre sera livrable (sur rendu des dossiers via les mairies) pour 2022/23 mais M. BATUT a précisé qu’il y avait déjà des retards et donc, la patience sera une bonne empreinte du progrès.

Les retards sont liés à la topographie des lieux et les marnières (entre autres) restent des surprises dans les implantations.

Le but de tous ses projets étant de couvrir les zones blanches, encore nombreuses, même si les opérateurs s’en défendent.

Post-scriptum : Il faut parfaitement distinguer les lignes fixes dites filaires, des lignes de portables. La fibre optique arrivera pour 2023, au plus rapide.

Rédigé par Sylvie Michèle BRIERE

PS : Un boîtier très utile peut être délivré par votre opérateur en cas de zone limite… A vous de le demander.