SAFED et prévention du suicide…

Association France Prévention vous présente

l’Association SAFED (Service D’Accompagnement aux Familles en Difficulté)

8 place Francheville, 24000 PÉRIGUEUX Service Santé

• tél : 05 53 05 17 80
  • Fax : 05 53 05 17 84

Le SAFED est une association loi 1901 à but non lucratif, se situant dans le champ des actions médico-sociales.

Il comporte plusieurs pôles de compétences :

- Un pôle hébergement : une maison relais, un CHRS, 80% du temps d’écoute 115, intégrés au SIAO départemental.

- Un pôle de MJPM (Mandat Juridique de Protection de Majeurs)

- Une structure d’accueil et d’orientation pour les Femmes Victimes de Violences

- Des programmes départementaux de prévention du suicide

- Des Programmes de Réussite Éducative en direction des quartiers prioritaires.

Le SAFED, ce sont quelques 70 salariés accueillant et accompagnant plus de 1250 personnes par an, recevant plus de 6500 appels sur le 115 et formant plus de 460 personnes par an.

Des programmes départementaux de prévention du suicide, progressifs et reposant sur le partenariat

Le Programme débute en Dordogne en 2012 par une conférence de sensibilisation. Des micro-conférences informatives sont organisées à la suite de cette première étape. Elles ont pour objectif de modifier les représentations que l’on peut avoir sur le suicide et de repérer des professionnels ayant les compétences nécessaires pour devenir « formateurs en prévention suicide ».En Dordogne et dans le Lot et Garonne35 professionnels sont retenus pour suivre cette formation de formateur.

Les 35 formateurs se regroupent à raison d’une fois par trimestre, afin d’actualiser leurs compétence et de développer de véritables réseaux départementaux, proposant des actions d’amélioration face à cette problématique.

Ainsi, plus de 460 professionnels des 2 départements ont pu bénéficier de la formation « Faire face à la crise suicidaire » depuis 2014.

Le département des Landes vient de débuter les travaux préparatoires.

120 personnes ont déjà pu assister à des conférences sur ce département.

Continuons ensemble.