SANTE - SFS - Communiqué de presse, Paris le 10 février 2020 SANTE

Sfs

Communiqué de presse, Paris le 10 février 2020

L’association des entreprises de télémédecine (LET) et la Société Française de Santé Digitale (SFSD) sont heureuses d’annoncer la signature d’une lettre d’engagement

. Elles souhaitent ensemble favoriser l’accélération du virage numérique en santé au travers du développement de la télé santé dans le cadre de bonnes pratiques et du respect du parcours de soins coordonné. Un partenariat historique en faveur d’une formation à la télésanté de qualité, éthique et responsable. Sur la base d’un constat commun de l’absence d’un cahier des charges et d’une formation commune de qualité pour tous les acteurs, le LET et la SFSD s’engagent dans un partenariat pérenne . Il s’agit prioritairement de lutter contre le risque d’un développement anarchique de la télésanté .Les deux parties constatent que la reconnaissance de l’activité des entreprises du LET ne peut se faire que par une qualité absolue et l’application des bonnes pratiques recommandées par la HAS (Haute Autorité de santé), notamment en téléconsultation . Le préalable indiscutable est un socle de formation de qualité validée par un comité scientifique et éthique indépendant.

La Société Française de Santé Digitale (SFSD) Créée en 2019 sur les fondations de la Société Française de Télémédecine, elle regroupe les experts qui ont accompagné le développement de la télémédecine/télésanté en France auprès des autorités de santé et, en pratique auprès des acteurs de terrain. Acteur légitime, elle veille au respect des exigences éthiques, déontologiques ou technologiques (interopérabilité, sécurisation…). Elle est en mesure d’offrir une formation à tous les acteurs via son organisme de formation, l’Université de la médecine digitale (UMD)*. Ceux-ci peuvent bénéficier ainsi d’un socle commun de haute qualité directement applicable en pratique, quel que soit leur mode d’exercice. L’association des entreprises de télémédecine (LET) Créée en 2019, le LET a pour objectifs de contribuer à établir et faire adopter une charte de qualité et de déontologie par ses adhérents, promouvoir et favoriser les usages de la télémédecine au travers de l’information et de la formation de tous les acteurs (patients et professionnels de santé) . L’association veut apporter un éclairage pratique des usages et améliorer les connaissances du secteur par un partage de données utiles et participer à une réponse concertée face aux problématiques d’accès aux soins.

. Pr Nathalie Salles Présidente de la SFSD François Lescure, Président du LET

Mme Lydie Canipel (vice présidente de la SFSD)

M. François Lescure (président du LET)

*L’UMD a pour objectif de fédérer un collectif pédagogique pluri-professionnel (santé et « hors santé »), expérimenté et légitime, et des unités de formation et de recherche de haut niveau, pour développer cette offre de formation de qualité, à la hauteur des enjeux de la santé numérique.