Le travail et ses risques

Les réalités quotidiennes

Le travail, c’est la santé. Ce n’est pas faux car se bouger et se dépasser est positif, tout est question de limites et elles ne sont pas les mêmes partout.

Le travail ou le taf ?

Chacun sait que travailler c’est parfois « aller bosser ». Est-ce que cela inclus les embouteillages, les marche-pieds des trains, la glissade dans les escaliers du Métro ? Cela inclut-il le froid glacial sur le quai d’une gare, le soleil de plomb dans la voiture ou la pluie battante ?

La vie est ainsi faite que l’exposition naturelle rend le quotidien un peu plus lourd et usant ou joyeux et dynamique (sous les cocotiers).

Le travail, le métier, la tâche s’accomplissent dans des conditions si diverses, si détaillées et parfois, imprévisibles que l’on a posé des règles, règlements, lois pour valider officiellement une protection du travailleur afin que l’accident se produise le moins souvent possible et que la longévité sans maladie professionnelle soit réalisable.


Travailler c’est aussi

Les risques dans la manutention, de chutes, d’environnement de travail, d’usages de produits dangereux, risques biologique, psychosocial, routier, risques lors des ventes sur les marchés… Risques par grand temps, par l’âge, la fatigue…

On observe même une ambiance sociale où l’accident mortel est plus courant…
Le travail et l’envie de prendre les risques par goût de son métier ou par obligation de sa condition.

POISSONNIERS/IERES :

16% des accidents du travail répertoriés en 2014 concernent les chutes de plain-pied. 28 % concernent les outils à main et leur usage.

Le travail au froid altère la précision des gestes et la concentration. Les mesures de prévention sont à suivre pour préserver la santé et la longévité de l’exercice professionnel

Le document unique des risques professionnels s’applique à tous les employeurs de droit privé. Le chef d’établissement a la responsabilité d’établir et de mettre à jour chaque année un « Document unique » d’évaluation des risques professionnels, lequel doit servir de base au développement d’actions de prévention dans l’entreprise (décret n° 2001 - 1016 du 5 nov. 2011).

Son but est de garder une traçabilité de la bonne santé du salarié mais aussi d’améliorer les conditions de travail lorsque c’est possible.

Mai 2010 à ce jour, Informations Solidarité Conseils apaisants

Aidez-nous à soutenir les personnes en détresse et précarité, Faites un don !

Vos Dons et/ou Adhésions, en 2024 - Paiement sécurisé

Revenir en haut