UNION mais aussi… - Solidarité interrogative

Définition, sens, propos, société, réflexion, prévention, opinion, humain

union (Définition Le Petit Robert) nom féminin

1. Relation qui existe entre deux ou plusieurs personnes ou choses considérées comme formant un tout. Union étroite, solide.

Synonymes : assemblage

association réunion

2. Relation réciproque qui existe entre deux ou plusieurs personnes ; vie en commun. L’union des cœurs.

Synonymes : accord attachement

3. État dans lequel se trouvent des personnes, des groupes liés.

4. Entente (entre plusieurs personnes, plusieurs groupes).

Synonymes : concorde entente harmonie

5. Mathématiques Réunion. Union de deux ensembles.

6. Ensemble de personnes unies. Union ouvrière.

Synonymes : association groupement entente Ligue

7. Réunion. L’union de deux terres, de deux domaines.

Ce qu’en écrit France Prévention la Suite :

UNION :

Ceux qui n’ont plus rien sont dans l’union. Les autres « tirent la couverture » à eux au maximum afin de préserver ce qui leur reste. Les derniers vivres épuisés, le soulèvement du ventre a lieu. Mais si celui-ci est rempli rien ne bouge ou les greniers s’entassent.

L’union est un ajout de deux ou plusieurs personnes dans un but commun. Elle est aussi un mariage dans le sens administratif et/ou symbolique.

La base d’une union peut être contractualisée ou conceptuelle. Elle est provisoire, aléatoire ou définitive et ferme, avec tout un panel de variantes. Lorsque ce fond entraîne un contrat, il s’ensuit un engagement renforcé ou pas (rupture).

L’union a le pouvoir d’être tacite et invisible, parfois, lorsqu’elle se rattache à un ou plusieurs aspects moraux ou religieux. Il lui arrive de cumuler les aspects matériels ou physiques avec ceux que l’on ne voit pas.

Sur ces fondements, une union peut être communion, fédération, confédération, association, groupement, conjugaison, fusion… mariage, alliance, concubinage mais encore front ou bloc et enfin copulation. Le choix est vaste. Le tout est d’y mettre le partage car si l’on est dans l’union forcée, le sacré, naturel à celle-ci, s’évapore et étiole son sens premier.

Sylvie Michèle BRIERE, fondatrice

Aidez-nous à soutenir les personnes en détresse et précarité, Faites un don ! Vos Dons et/ou Adhésions, en 2024 - Paiement sécurisé