Le cholestérol, les recommandations essentielles

Une maladie qui s’impose sourdement

L"alimentation n’est pas le seul élément de retard du cholestérol, le médecin traitant donne ses recommandations

Prévention par l’information

Vidal définit

Le cholestérol est un corps gras fabriqué par notre organisme et qui se trouve également dans l’alimentation. C’est un élément indispensable à la synthèse de nombreuses hormones, mais aussi à la structure de la membrane qui entoure les cellules


BIRON GROUPE SANTÉ définit (Canada)

Le cholestérol est un type de lipide (gras) fabriqué par le foie et présent dans les aliments que l’on consomme. Pour être en bonne santé, vous avez besoin de cholestérol parce qu’il accomplit plusieurs fonctions essentielles au bon fonctionnement de votre organisme.

Près de 90 % du cholestérol de votre organisme est consacré aux membranes de vos cellules Il agit comme constituant de certaines hormones sexuelles (testostérone) ou surrénaliennes (cortisone) Il dirige le développement de certaines cellules du fœtus Il favorise la formation de synapses dans votre cerveau C’est un ingrédient de la bile, un liquide qui permet de mélanger les lipides à l’eau pour digérer les graisses alimentaires Il est le précurseur de la vitamine D


Comment savoir ?

 Par une simple prise de sang dont le médecin fixe les modalités. Le premier dosage est dit total. S’il dépasse un certain seuil, l’étape suivante est de déterminer le « Mauvais » et le « Bon » cholestérol.

 L’interprétation des taux revient au corps médical.

 Les premières étapes sont plus ou moins visibles et progressives suivant les individus.

 Les principales conséquences d’un cholestérol avéré sont l’apparition d’infarctus du myocarde et des maladies cardiovasculaires, d’accident vasculaire cérébral ou d’une artérite des jambes.

 Pourtant, le cholestérol est une graisse naturelle, indispensable à l’organisme.

Comment lutter contre ?

Il est préférable de se nourrir attentivement.

 Il faut réduire les graisses dites « saturées » de cholestérol apportés par des aliments comme les viandes, les abats, les œufs, le beurre ou des produits laitiers (fromages), par exemple.

 Pour le savoir, consultez plus précisément un nutritionniste.

 Malheureusement, certains facteurs génétiques ou certaines maladies ainsi que la prise de médicaments nuisent à l’équilibre du taux de cholestérol. Et ici, si les ennuis ou quelques troubles apparaissent, il est raisonnable de s’adresser à un spécialiste agréé pour déterminer les conduites à tenir.

 D’une manière générale, le « manger de tout » en quantités raisonnables est un bon conseil.

 Il y a toujours des exceptions et la première tient dans le fait qu’en vieillissant, on mange moins ou différemment. Une femme enceinte, un sportif, un malade, ainsi de suite ont tous une alimentation que l’on adapte. Il est absolu que certaines habitudes comme le tabagisme, l’absorption d’alcool et autres, sont des prises de risques supplémentaires concrètes dont vous pouvez demander les contours à votre médecin.

 Vous pouvez donc, contacter un endocrinologue, un nutritionniste, un cardiologue et peut-être en premier lieu un médecin généraliste et un diététicien.

 Eux feront de meilleures investigations et ils vous épauleront dans la dure rééducation du « manger mieux ».

Le capital santé lorsqu’il est présent à la naissance, s’entretient et se perfectionne tout au long de la vie. Les méthodes sont très diversifiées et se répètent. Dans le ventre de la mère, on fonde sa naissance dans la jeunesse, on fonde sa vieillesse.

Aidez-nous à soutenir les personnes en détresse et précarité, Faites un don ! Vos Dons et/ou Adhésions, en 2024 - Paiement sécurisé

Revenir en haut