Handicaps et vue

Cet article s’écrit et se lit dans le but d’une amélioration et rien d’autre car nos amis les Ch’tis font leurs efforts :) Accessibilité du métro de Voici quelques réflexions sur l’accessibilité du métro, suite aux photos envoyées par (...)

Quelques attitudes à adopter face à une personne déficiente visuelle. Il est préférable de rester naturel et de ne pas avoir peur d’employer un vocabulaire incluant des expressions sur la vision.Il est préférable de s’adresser directement au handicapé et non à l’accompagnateur-trice.La communication (...)

Le chien-guide pour accompagner une personne aveugle 1 • Qu’est-ce qu’un chien-guide ? C’est avant tout un chien ordinaire avec les mêmes contraintes et besoins qu’un autre chien. Il a besoin de nourriture, d’eau, de propreté et de vaccins ou autres soins vétérinaires, de caresses, de détente, de (...)

Un don, une adhésion, nous vous accompagnons : https://www.associationfranceprevention.org/Bulletin-d-adhesion-740.html Nous pouvons vous fournir plus d’informations et d’autres articles, posez vos demandes sur nos courriels. --------------- (...)

Partage de mon expérience de psychomotricienne au sein du SAFEP Pendant plus de 15 ans, j’ai exercé en tant que psychomotricienne au S.A.F.E.P. auprès de jeunes enfants déficients visuels âgés de 0 à 5 ans, à domicile. Je pouvais également intervenir, en plus, sur les lieux d’accueil de l’enfant (...)

Malvoyance et cécité Question Peut-on prévenir le manque d’informations, pour agir autrement grâce à des rééducations adaptées et spécifiques, lorsque l’ophtalmologiste pose un diagnostic et/ou un pronostic de malvoyance ou de cécité acquise ? Ø Qu’est-ce qu’être non voyant ? Selon L’OMS, toute (...)

MALVOYANCES ET DÉPLACEMENTS Tout individu est considéré comme amblyope lorsqu’il présente une acuité visuelle comprise entre « 1/20e et 4/10e » du meilleur œil, après correction si elle est possible et/ou ayant un champ visuel réduit à 20° maximum. Est considérée comme aveugle toute personne (...)

Mal voyance et développement psychomoteur Le problème de la mal voyance est complexe et le type d’atteinte ainsi que son degré sont importants. Le sujet court le risque d’être rejeté du groupe des voyants et aussi du groupe des non voyants car lui-même ne saura pas trop comment et où se situer ce (...)

Parlons apprentissage en LOCOMOTION Définition : La locomotion est un ensemble de moyens mis à disposition pour une personne en déficience visuelle afin de l’aider à se déplacer de façon la plus autonome possible, avec un maximum de sécurité et d’aisance. Pour qui est-elle utile ? Cette (...)

Spécificités du développement psychomoteur de l’enfant déficient visuel Cécité et développement psychomoteur La vue est un des éléments importants qui contribue à la connaissance du schéma corporel, à l’acquisition de la préhension, de la marche, à l’organisation spatio-temporelle, en bref, à (...)

Articles : 0 | 10 | Tout afficher