Handicaps et vue

Cet article s’écrit et se lit dans le but d’une amélioration et rien d’autre car nos amis les Ch’tis font leurs efforts :) Accessibilité du métro de Voici quelques réflexions sur l’accessibilité du métro, suite aux photos envoyées par (...)

Quelques attitudes à adopter face à une personne déficiente visuelle. Il est préférable de rester naturel et de ne pas avoir peur d’employer un vocabulaire incluant des expressions sur la vision.Il est préférable de s’adresser directement au handicapé et non à l’accompagnateur-trice.La communication (...)

Le chien-guide pour accompagner une personne aveugle 1 • Qu’est-ce qu’un chien-guide ? C’est avant tout un chien ordinaire avec les mêmes contraintes et besoins qu’un autre chien. Il a besoin de nourriture, d’eau, de propreté et de vaccins ou autres soins vétérinaires, de caresses, de détente, de (...)

Un don, une adhésion, nous vous accompagnons : https://www.associationfranceprevention.org/Bulletin-d-adhesion-740.html Nous pouvons vous fournir plus d’informations et d’autres articles, posez vos demandes sur nos courriels. --------------- (...)

Malvoyance et cécité Question Peut-on prévenir le manque d’informations, pour agir autrement grâce à des rééducations adaptées et spécifiques, lorsque l’ophtalmologiste pose un diagnostic et/ou un pronostic de malvoyance ou de cécité acquise ? Ø Qu’est-ce qu’être non voyant ? Selon L’OMS, toute (...)

Spécificités du développement psychomoteur de l’enfant déficient visuel Cécité et développement psychomoteur La vue est un des éléments importants qui contribue à la connaissance du schéma corporel, à l’acquisition de la préhension, de la marche, à l’organisation spatio-temporelle, en bref, à (...)

Par Nathalie Szapiro-ManoukianPublié le 07/05/2013 à 17:53 INFOGRAPHIE - Réagir vite est essentiel pour sauver la vision menacée. Glaucome22 « Certains symptômes doivent alerter, car on les retrouve dans la plupart des urgences ophtalmologiques. C’est le cas d’une baisse brutale de la vision (...)