Nos rédactions libres

articles, pamphlets, lettres ouvertes, société.

Prévention par tentative de divertissement Aujourd’hui Récit Quelque part dans le monde moderne et actif d’une grande cité, un couple se débat avec ses déplaisirs et allégresses existentiels. Paul et Sophie s’affairent chaque matin. Chaque chose doit être impérativement à (...)

Un don, une adhésion, nous vous accompagnons : https://www.associationfranceprevention.org/Bulletin-d-adhesion-740.htlm ------------- Prévention par la gestion Les calculettes, grandes concurrentes de notre gymnastique intellectuelle par les chiffres, sont (...)

DON : Un don n’en est pas un pour celui qui en dispose, si celui-ci est incompris. Ce qui peut être souvent le cas, puisque le principe du don est de dépasser les autres ou de les surpasser. La réalité du surdoué est assez poignante au moment de la création en elle-même, mais le retour au quotidien (...)

→ Sujet qui tombe sous le coup du meilleur sens commun… Comment soigner objectivement un patient si l’on mélange la vie privée et professionnelle ? EXEMPLE : Il est clairement positionné, par la loi, que le médecin ne peut pas se faire soigner par un membre de sa famille. A-t-on oublié pourquoi (...)

ESPOIR « Tant qu’il y a de l’espoir, il y a de de la vie » : Versant positif : Ce bel adage est l’objet de forte remontée d’adrénaline chez les plus pessimistes, il donne un « coup de fouet » comme un bon café, un morceau de chocolat ou une bière amicale. Versant intermédiaire : Le mot en (...)

ERREUR Elle frôle l’innocence quand elle n’est pas répétitive mais elle entérine la bêtise, l’incompétence et/ou la méchanceté lorsqu’on la sacralise. L’erreur est le réflexe de survie du cerveau, elle permet de laisser échapper son surplus mais elle est (...)

ENNUI L’ennui, normalement tout le monde ou presque l’a ressenti. L’intérêt pour l’endiguer est d’en reconnaître sa source. Une distinction importante doit s’établir d’emblée. Il y a deux sortes d’ennui : la contrariété et le manque d’occupations ou de motivations. La première provient souvent de (...)

L’immédiat Prévention par l’impatience Où en sommes-nous entre l’offre et la demande ? 1 - Saturation du langage politique actuel, 2 - Requête : association de la connaissance et de l’action, 3 - Les buts à atteindre sont le soulagement de la vie et des souffrances qui l’accompagnent autant (...)

OPINION : Disposer d’une opinion ou en émettre une, ne s’accorde pas forcement avec ingérence, totalitarisme voire colonisation d’un esprit. Chacun peut repartir avec ces convictions personnelles ou intimes sans que cela n’interfère sur l’autre. Une idée tant qu’elle n’est pas suivie d’acte reste (...)

POLEMIQUE : En tandem involontaire avec le mot vertu , une polémique se base généralement sur la détraction d’un autre, que celui-ci soit humain ou structurel. Se met, alors, en route la procédure de verbalisation puis de transport de cette parole. On y ajoute les déformations et le tour est (...)

Articles : 0 | 10 | Tout afficher