Les Éléments

Les Éléments


©

 

Prévention par tentative de divertissement.

 Souffle de toute naissance, gonflant ou frémissant. Il porte la bonne ou la mauvaise nouvelle et colporte les airs les plus distrayants que l’on ait envie d’entendre.

 Détenteur de voix inconnues ou illustres, il tonitrue ou chuchote la rumeur ou la science philosophique. Drôle de bougre lorsqu’il se dénature dans les rues, gentleman cambrioleur, lorsqu’il détrousse des confidences. Il lui arrive de souffler la parole et soulever de fines dentelles sans en solliciter la permission.

 Sable et poussières se mélangent à lui, pour danser la nuit au clair de lune et faire cligner les yeux pas encore endormis.

 Asséchant ou transperçant, il ne laisse pas indifférent. Ne met-on pas le nez à la fenêtre pour respirer l’Air et goûter les bonnes odeurs d’un soir d’été ou d’un matin d’hiver ? Il courtise le printemps, mélange les pollens légers et éternuants. Il anime les soirées de senteurs endiablées au cours des feux de la Saint Jean.

 Transporteur, comme un camionneur, de cris et de grosses vois, il frémit à l’idée d’être confiné dans un lieu hermétiquement fermé et se dégénère en senteurs fétides à la moindre alerte.

 Défenseur d’un environnement aéré, il claque portes et fenêtres selon son gré.

 Une femme passe et l’Air enrobe son parfum puis le diffuse inlassablement malgré l’absence.

 Il est un grand costaud qui actionne les moulins à vents puissants écraseurs de graines nourricières, précieusement conservées loin de la poussière emballée par les mots fripons d’un courant d’Air, coursier d’escaliers en colimaçon et de vieilles pierres.

 Parfois mal réveillé, il revêt un drôle d’Air et se fend en deux pour soulever de doux cheveux ou rosir un visage.

Sylvie BRIÈRE

Extrait de « Lumière sur la vie », réédition 2019..

Tous droits réservés article L.111-1 et L.123-1

Nous rejoindre :

FACEBOOK : https://www.facebook.com/associationfranceprevention

TWITTER : https://twitter.com/ass_sbrierem