Les dents, leur mordant et leurs soins

Pour les petits comme les grands

On le dit et on le répète : changeons de brosse à dent, achetons du dentifrice et brossons les dents. Mangeons sans sucre, sans et sans… pour protéger les dents.

LES DENTS

 Le capital santé lorsqu’il est présent à la naissance, s’entretient et se perfectionne tout au long de la vie. Les méthodes sont très diversifiées et se répètent. Dans le ventre de la mère, on fonde sa naissance ; dans la jeunesse, on fonde sa vieillesse.


Prévention dentaire pour garder son mordant !!

Croyez-vous que nous sommes des poules ou que nos dents ne servent qu’à faire mal ?

Non ! Alors les quenottes sont indispensables car nous sommes, nous humains, des omnivores à tendances carnivores, soit de grands masticateurs.

Arrivé à 90 ans sans dent depuis 40 ou 50 années, c’est un peu galère même si les prothèses sont moins onéreuses et plus jolies.

Mais si cela commence à deux ans ou 10 ans, 17 ans ou encore à moins de quarante ans… Que faire ? Dépenser son temps, son argent et ressentir des souffrances inutiles ?

Quelques solutions simples sont possibles : pas de boissons sucrées sans brossage de dents, pas d’aliments crochés dans la dentition, moins de cigarettes, moins de théine et de caféine et bien entendu pas de drogues.

Ce qui préservera les dents mais aussi l’estomac, le sang, le cœur, le poids et un tas de conséquences peu anodines dont un médecin peut parfaitement parler.

Il ne s’agit pas d’une guerre contre la consommation mais bien d’un retour aux besoins réels du corps, quelques soient les âges…

Le fameux brossage

Et puis, un bon brossage de dents au moins deux fois par jour et surtout, au coucher est un bon exercice à grimaces devant la glace de la salle d’eau, que votre dentiste ou orthodontiste vous aideront à perfectionner.

Évidemment, le dentifrice est important, évidemment, la brosse doit être changée régulièrement mais le coût est modique à côté de séances interminables chez le dentiste.

Ce dernier ne manquera pas de vous accueillir de temps en temps, malgré tout, car même en étant prudent et respectueux, les dents sont comme le reste, sujettes au vieillissement et à la maladie.

Qui veille sur nos dents ?

L’Union Française pour la Santé Bucodentaire, l’OMS sont attentifs aux besoins et s’activent pour les belles dents… Ils ne sont pas les seuls et comme d’habitude, citer tout le monde est compliqué, donc comme vous êtes aussi doués que moi, rendez-vous sur le site indiqué mais aussi sur ceux que vous trouverez :

https:// www. ufsbd.fr/

L’UFSBD est Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé, et organisation officielle de la protection dentaire pour la Santé Publique. L’UFSBD a pour objectif premier de promouvoir en France la Santé et l’Hygiène Bucco-dentaire en sensibilisant toute la population à son importance et en développant dans la profession dentaire une « conscience de prévention ».

Cet article a été inspiré par une jeune dame bien troublée par ce qu’elle voit au quotidien dans l’exercice de sa profession.


Historique et petite récap

Le dentifrice, produit moderne répandu après la guerre de 39/45, est un outil de soin intéressant pour les dentistes. Ils sont tous unanimes ! Pour les parents, cela peut virer au casse-tête de la tablette de rangement et pour les petits, c’est rigolo si çà ne dure pas trop longtemps.

Il est réaliste d’écrire que le brossage de dents est une initiative qui a révolutionné l’état des dents. Le principal est de rester simple dans ses choix et ne pas innover des produits insolites pour la bouche, les gencives et les dents. Une noisette de dentifrice par brossage et plusieurs lavages de bouche dans la journée et votre dentiste saura que vous faites des efforts.

Les produits ont été largement vérifiés et utilisés. Le prix n’a pas beaucoup d’effet sur une qualité sauf sur les bas de gamme.

Sylvie.Michèle.Briere-2024

Sylvie Michèle BRIERE, fondatrice

Aidez-nous à soutenir les personnes en détresse et précarité, Faites un don ! Vos Dons et/ou Adhésions, en 2024 - Paiement sécurisé

Revenir en haut