L’incontinence urinaire

Un sujet médical

L’incontinence peur souvent être améliorée notablement si on ose en parler rapidement à son médecin.

Dans le ventre de la mère, on fonde sa naissance ; dans la jeunesse, on fonde sa vieillesse.


Retour Sommaire

Prévention par la levée des réticences

Bien que cet article soit intime, le lire pourra faire évoluer favorablement une situation prévue comme impossible à supporter.

Retour Sommaire

Améli définit

L’incontinence urinaire est la perte involontaire des urines par l’urètre. Ce problème de « fuites urinaires » est fréquent et augmente avec l’âge. De très nombreuses causes peuvent être à l’origine d’une incontinence urinaire. De nombreux facteurs de vie la favorisent également. Qu’appelle-ton incontinence urinaire (fuites urinaires) ? Fuites urinaires : quel type d’incontinence urinaire ?

L’incontinence urinaire est un écoulement involontaire, non contrôlable, des urines par l’urêtre. On parle aussi de perte involontaire des urines ou de fuites urinaires.

Avoir des fuites urinaires a un lourd retentissement sur la qualité de vie : la personne a tendance à s’isoler, a réduire ses activités sociales par crainte des « accidents de fuite », a se sentir fatiguée en raison d’un sommeil perturbé par des levers itératifs, etc. Et ces différentes gênes sont accentuées par la difficulté à en parler à son entourage et à son médecin.

Il existe plusieurs formes d’incontinence urinaire selon le mécanisme de survenue. L’incontinence urinaire d’effort

Elle se caractérise par :

une fuite involontaire des urines, non précédée par un besoin d’uriner, survenant à l’occasion d’un effort : saut, soulèvement de charges ou de toute activité augmentant la pression abdominale, mais aussi lors d’un effort minime : toux, rire.

Elle représente 40 % des cas d’incontinence urinaire. L’incontinence urinaire par hyperactivité de la vessie ou incontinence urinaire par « urgenterie »

Elle se caractérise par :

une fuite involontaire des urines, précédée d’un besoin urgent et incontrôlable d’uriner (besoin impérieux, envie pressante d’uriner), survenant au repos, la nuit, en dehors de tout effort.

Elle représente 10 % des cas d’incontinence urinaire. L’incontinence mixte

Elle associe les deux types de symptômes.

Elle représente 50 % des cas d’incontinence urinaire.


Département de Seine-Maritime, pôle solidarités :

Voici un sujet hyper important qui effectivement peut être fréquent.

Il arrive qu’il soit provisoire, comme après un accouchement ou par l’ingestion de médicaments. Une fois le passage accompli, le problème se résoud.

Comme il est écrit dans cette belle plaquette, le mieux est de partager ce sujet avec votre médecin généraliste en premier.

Retour Sommaire

Revenir en haut