Archaïsme mais aussi… - Réflexion importante

Société, relation, humain, vérité, mensonge, invention, utopie, exrapolation, acrhcaïsme, prévention, rénonvation

 ARCHAÏSME :

Pas obligatoirement négatif, un archaïsme se fonde sur une fixité et un mouvement lent, presque inamovible, parfois pesant et inflexible lorsqu’il côtoie des aspects rigoureux ou rigides.

Certains d’entre eux sont ancestraux et puissants, d’autres sont quotidiens et beaucoup passent inaperçus. Ils sont journaliers ou exceptionnels et gèrent en partie tous les mouvements et toutes les pensées de la planète.

On les appelle parfois fondements suivant les niveaux de conception, d’âge et de maturité, le sexe et les lieux.

Il arrive qu’on leur attribue une forme d’ouverture, alors qu’ils sont particulièrement rigides pour d’autres interlocuteurs ou récepteurs ( « C’est pour ton bien », par exemple).

L’archaïsme naturel est imposé par la physique, qui elle oblige à vivre des situations localisées comme les inondations ou les sécheresses, le froid ou le chaud, la nuit ou le jour. Le plus souvent, sur cette base, les humains en développent d’autres par leurs facultés de penser, d’imaginer, de créer mais aussi de détruire. Bien qu’un archaïsme se marie avec le passé ou l’ancien, il faut convenir qu’il s’enracine tellement parfois qu’il est omniprésent.

Certains touchent des sujets sensibles comme la différence et le racisme (les Chinois se ressemblent tous, tête de Parigo…) ou le sexisme (Les blondes sans cervelle, Les martiniquais tous des coureurs…) ou les habitudes comme l’usage d’aliments (topinambour/brocolis), de vêtements (béret/casquette) et à ce moment, on frôle les effets de mode.

Ces fameux archaïsmes s’infiltrent dans les mots. Les générations se délimitent, aussi par le langage qui est un apprentissage pas toujours facile à rénover pour les plus anciens et à modérer, pour les plus jeunes. « T’as pas 10 balles » depuis l’Euro est devenu un archaïsme que les plus jeunes ont peine à relier à quelque chose.

L’archaïsme volontaire est un associé de l’humour.

Sylvie BRIERE, fondatrice

Aidez-nous à soutenir les personnes en détresse et précarité, Faites un don ! Vos Dons et/ou Adhésions, en 2024 - Paiement sécurisé

Revenir en haut