L’école et l’apprentissage

Un parcours, un enjeu

La scolarisation a prit un essor qui dépasse l’idée du départ sur l’instruction des enfants. Actuellement, on instruit un enfant et au passage, on peut aussi l’éduquer.

ÉCOLE

  L’accession à l’instruction est une valeur qui a pris ses lettres de noblesse très lentement, souvent accompagnées de souffrances telles que la reconnaissance et ses persécutions mais aussi par son apprentissage pur et simple. L’école est l’infrastructure de ce savoir. Elle peut se nommer école, collège, lycée ou université, mais aussi, cours du soir, formation.

On l’appelle « de la vie » lorsqu’elle est libre ou extérieure à une structure d’encadrement ou d’un programme pré-établi. « Faire école » est être consacré dans l’innovation d’un concept exceptionnel et adopté par une majorité unanime.

Le but fondamental d’une « école » est d’offrir un nouveau choix de vie par la connaissance. Il lui faut des moyens logistiques de plusieurs niveaux pour être efficiente.

L’acquisition de savoirs n’est pas juste une envie qui fait plaisir, elle est sensée produire à son tour les fruits de bonnes constitutions intellectuelles et pratiques pour qu’un groupe ou une société et même un pays puissent assurer un niveau de qualifications permettant une bonne compétitivité ou survie, suivant les cas.

La notion de rentabilité est très ambiguë car elle se conjugue avec investissement. Celui-ci a ses originalités parce qu’il ne s’agit pas de matériels mais bien de matières grises imprévisibles. A cet instant, l’école a ses obligations prévisionnelles et de résultats, rendus très aléatoires et révisables en fonction des données, qui de nos jours se révisent, non plus par générations, mais bien par inventions et innovations, c’est à dire pratiquement au jour le jour.

La confusion instruction/éducation est rendue obligatoire par le fait que l’on parle d’humains et que certaines dissociations ne se font pas. Les limiter n’est pas négatif, bien au contraire, mais les occulter ou les contrarier systématiquement n’est pas favorable non plus.

 

Sylvie.Michèle.Briere-2024

Sylvie Michèle BRIERE, fondatrice

Aidez-nous à soutenir les personnes en détresse et précarité, Faites un don ! Vos Dons et/ou Adhésions, en 2024 - Paiement sécurisé

Revenir en haut