Générosité, altruisme, éducation - Société

Niveau de lecture ++

Quelques informations pour les parents et leurs enfants mais aussi une grande réflexion de société pour tous, l’éducation reste le pilier de la maturation d’un enfant.

L’altruisme, la générosité, la compassion

Ces trois mots ne s’inscrivent pas dans une Trinité mais bien dans un registre d’apprentissage et de comportement social de l’être humain.

« Ainsi, altruisme, désintéressement, générosité, sont souvent inculqués à l’enfant depuis qu’il est tout-petit… Une pratique mûrement réfléchie puisque dès ses 3 ans, l’enfant est déjà capable de faire preuve de compassion et d’empathie, selon les coachs parentaux. »

Citation de Parents

Y a-t-il un piège ?

Il est possible de penser assez rapidement que de donner une éducation en générosité à un enfant, cela ne lui servira qu’à être celui à qui on demandera tout. Logiquement, ce ne sera pas le cas si les parents et la famille veillent à faire un équilibrage avec d’autres qualités comme le discernement.

Le but de cet apprentissage est d’équilibrer l’enfant pour que sa vie d’adulte se vive au mieux. Le bon dosage entre l’acceptation, l’interdit, l’action et la réflexion positionne les jeunes pour affronter les épreuves d’une vie sociale et familiale.

Le fameux « savoir dire non »

Si l’enfant sait par avance qu’il obtiendra tout même ce qui n’est pas conforme à son développement, il aura tendance à s’ennuyer sévèrement et il cherchera à faire des bêtises.

Au cas où l’enfant serait en perpétuelle lutte contre le NON parental, il fera tout ce qu’il peut pour le contourner. A force d’usure, un enfant trop contraint finit par perdre confiance en lui et il ne sait plus ce qu’il veut dans la vie. Il pourra être docile ou rebelle, seul lui choisira sa voie.

Le NON n’a pas que la vocation d’interdire, il peut aussi indiquer la décision n’est pas raisonnable ou que la demande ne peut pas s’appliquer. Le NON permet une discussion, un débat pour convaincre.

Le fameux « savoir dire oui »

Si l’enfant est abandonné à lui-même, il ne pourra pas acquérir les règles du discernement et si on s’occupe trop de lui, il ne fait pas ses propres découvertes et ses réflexions individuelles.

Le oui est un passe pour ouvrir un nouvel horizon, un élargissement, une option découverte et il donne confiance, offre la possibilité de prouver… Il fait tant ce OUI. Un outil exceptionnel.

Comment doit-on doser ?


Sincèrement s’il existait une jauge pour mesurer la bonne éducation, on aurait réalisé la plus grande invention de la Planète !

Il y a un élément sourd et invisible que l’enfant ne révèle pas. Il s’agit de sa compréhension et de son interprétation des faits, des consignes, de l’affection.

Il y a des évènements vécus par l’enfant qui peuvent faire une interférence positive ou négative. La société joue un rôle primordial également. Elle transporte une ambiance comportementale qui peut convenir ou pas.

Quel rôle donne-t-on à la punition ?

Normalement, une punition indique à l’enfant qu’il n’est pas assez réfléchi ou qu’il n’a pas de bonnes valeurs dans ses raisonnements, qu’il brave un interdit qui peut le mettre en danger ou qu’il n’a pas respecté une règle même si elle ne lui plaît pas. Une punition sans explication ne respecte pas l’intelligence et l’affect de l’enfant car il a besoin de comprendre qu’on est juste envers lui et qu’il a vraiment commis une erreur/désobéissance importante

Un de nos autres articles précisent les conséquences de l’éducation mais… Le choix reste toujours à chaque individu L’argent et l’affluenza - Santé mentale 2025

Sylvie.Michèle.Briere-2024

fondatrice

France Prévention la Suite

Objet social : 005025 - autres supports de communication

Activité principale (APE) : 63.99Z - Autres services d’information n.c.a.

n° SIREN : 924333198

Revenir en haut
Soutenir par un don