Glaucome et prévention

Glaucome et prévention

 

Qu’est que le glaucome ?

Le glaucome est une pression intra oculaire et son origine peut être congénitale, souvent binoculaire (atteinte des deux yeux) ou bien contracté au cours de la vie et est alors monoculaire.

 

Cette maladie touche plus d’un million de personnes en France.

Il évolue progressivement sans aucun signal d’alerte et si le glaucome n’est pas dépisté, le pronostic visuel est l’altération du champ visuel jusqu’à la cécité. Le motif en est que l’humeur aqueuse ne s’évacue plus correctement.

 

Qui sont les personnes à risque ?

-  Les personnes âgées,

-  Les personnes fortement myopes,

-  Les personnes dont des membres de la famille ont déjà été concernées,

-  Les personnes diabétiques,

-  Les malades ingérant certains médicaments…

 

La prévention du glaucome

Un diagnostic précoce et un traitement approprié sont importants. Il est donc conseillé de consulter régulièrement un ophtalmologiste, à 45 ans et plus, pour un examen complet de la vue. La mesure de la pression intra oculaire ne devra pas être supérieure à 21.

Seul l’examen ophtalmologique peut alerter et permettre le diagnostic car la forme la plus fréquente évolue sans symptôme.

Dès qu’il y a douleur et constat d’une baisse d’acuité visuelle, cela est une urgence.

Dominique BOULIER, Psychomotricienne

Tous droits réservés article L.111-1 et L.123-1, ne pas reproduire. © 2019


CAMPAGNE de PREVENTION

Cette maladie grave est asymptomatique > la seule façon de savoir si on est atteint est de faire contrôler sa vue et lorsqu’il est détecté à temps, le glaucome est contrôlé dans 9 cas sur 10.

La fondation KRYS GROUP s’est emparée du sujet, aux côtés du Professeur Jean-Paul Renard, professeur en ophtalmologie de réputation mondiale. L’objectif est de profiter de ce grand rendez-vous populaire pour dépister et sensibiliser le plus grand nombre de français. En effet, selon la Haute autorité de santé (HAS), le nombre de Français touchés pourrait doubler et atteindre 2 millions dès 2020. Un véritable enjeu de santé publique !

Le dispositif mis en place par la Fondation et le Pr. Renard permettra de réaliser un examen de la vue dans le Bus de la Vue (véritable cabinet d’ophtalmologie mobile) et d’envoyer les images de cet examen à un groupe d’experts du glaucome et de spécialistes de la rétine. Après analyse, ils adresseront leur compte-rendu aux personnes examinées selon un processus de télémédecine garantissant le respect du secret médical. C’est un moyen unique d’accéder aux meilleurs spécialistes du sujet.

https://toute-la.veille-acteurs-sante.fr/126155/lancement-dune-grande-campagne-de-depistage-gratuite-du-glaucome-communique/

13  mars, Prévenir c’est donné les moyens de comprendre comment se protéger dans une situation à risques et laisser l’interlocuteur, faire ce qui lui est essentiel pour assurer sa sauvegarde. Voilà, c’est tout. Pas de film. Juste du concret.

Sylvie Michèle BRIERE, fondatrice et présidente.

Tous droits réservés article L.111-1 et L.123-1 https://www.associationfranceprevention.org/Pensee-d-un-jour-2019.html